Voici la concrétisation d’un projet de l’architecte vedette Renzo Piano qui dormait dans ses cartons depuis ses années étudiantes. Ce projet de micro maison, est une sorte d’idéal absolu où chaque élément a été pensé dans ses moindres détails. Renzo Piano a travaillé sur ce projet tout au long de sa vie.

Ainsi, tout dans ce minuscule espace est extrêmement rationnel. Baptisé « Diogène », il s’agit d’une maisonnette de 6 m2, répond à toutes les fonctions élémentaires propres à un habitat dans un confort certain.

Un grand architecte pour un petit projet! 

Diogène est une petite cabine de 6m2 créée par l’architecte Renzo Piano et son agence RPBW, en 2013 elle est actuellement située sur le campus vitra, en Allemagne.

Pourquoi Diogène?

Cette micro maison a été construit, pour rendre hommage ou retrouver l’esprit austère du philosophe grec Diogène. Ce modeste habitat a été conçu comme un lieu destiné à la contemplation, au travail ou repos. Cette petite cabane contemporaine est une version de la cabane primitive de la Rome antique Vitruve. La Vitruve était une cabane primitive, souvent présente dans d’autres cultures comme contrepoint aux excès supposés de la vie civilisée. Le philosophe cynique grec Diogène avait abandonné le luxe et les conventions mondaines pour vivre dans un grand tonneau en terre cuite.diogene-le-cabanon-auto-suffisant-de-demain

diogene-le-cabanon-auto-suffisant-de-demain

Une mini structure, mais un maxi confort!

Elle mesure 3 m de large. Cela lui permet de passer facilement transportable.

À l’intérieur de cette petite habitation on retrouve un canapé-lit une table pliante une petite salle d’eau avec une mini cuisine, avec avec un évier intégré et un réfrigérateur. Mais aussi des toilettes séparées, une douche, un meuble de cuisine viennent compléter le tout. De plus, de nombreux espaces de stockage ont été intégrés (dans les murs, le toit et même le plancher).

Une micromaison conçue pour être autonome :

On a affaire là à une habitation minimale, mais dans la technologie à sa place. En effet, cette cabane a été conçue de façon à être 100 % autonome. Pour se faire, elle est revêtue de panneaux isolants en aluminium et elle est même dotée d’un récupérateur d’eau de pluie, de toilette sèche et de panneaux photovoltaïques.

diogene-le-cabanon-auto-suffisant-de-demain

diogene-le-cabanon-auto-suffisant-de-demain

Little is more !

Ce prototype de cabane a été conçue permettre d’appréhender les plaisirs liés aux contraintes du minimalisme.

Par cet habitat minimal Renzo Piano a tenté d’experimenter volonté de rendre durable des situations temporaires, cette fois non nécessairement choisies.

 

Le seul petit problème c’est que cet habitat est adapté que pour une personne vivant seule…

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *