À Taipei, les jeunes ont de plus en plus de difficultés pour se trouver à un logement décent, en raison des prix élevés du marché de l’immobilier. Ainsi, les jeunes habitent dans des appartements de plus petits et plus petits.  Ce micro-appartement de 22 mètres carrés a été rénové par le studio taiwanais A Little Design afin de répondre à tous les besoins de son occupante. La cliente est une jeune femme d’affaires qui voyage souvent pour son travail. Et lorsqu’elle rentre chez elle, la seule chose qu’elle souhaite vraiment, c’est s’accorder un moment de détente dans un bain chaud et une bonne nuit de sommeil.

Dans un petit appartement, chaque mètre carré et même presque chaque centimètre carré compte.

Alors voici comment l’espace a été optimisé dans ce petit studio de 22 mètres carrés!

En raison de la belle hauteur sous plafond de plus de 3m, une mezzanine a été créée. Ainsi l’espace se décline sur deux étages.

La mezzanine est assez sommaire, elle accueille le lit et un petit espace bureau.

petit-appartement-de-22-m2-a-little-design

mezzanine-petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-1

Au premier niveau lorsquon pénètre dans l’appartement, il y a d’un coté la cuisine et de l’autre la salle de bain, qui était autrefois une salle d’eau.

mini-cuisine-petit-appartement-de-22-m2-a-little-design

cuisine-petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-15

entrée-petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-12

Elle a été convertie en salle de bain grâce au remplacement de la porte classique par une porte coulissante. Cela a permis de gagner un peu d’espace et d’installer une baignoire. Enfin, afin d’élargir visuellement l’espace dans la salle de bain, un grand miroir a été installé au-dessus du lavabo étroit.

salle-de-bain-miroir-petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-17

salle-de-bain-petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-12

Dans l’espace de vie, un canapé a été encastré dans l’espace situé près de la fenêtre. Du côté salle à manger, la table est composée de deux tables identiques qui sont séparables. Le fait qu’elles puissent se dissocier, permets de les disposées parallèlement près du mur pour faire de la place, dans l’espace de vie, pour pouvoir faire une séance d’exercice le matin par exemple.

petit-appartement-de-22-m2-a-little-design

 

Pour valoriser une hauteur sous plafond importante :

Dans un petit espace, il ne faut surtout pas hésiter à multiplier les rangements en hauteur. Ils permettent de laisser la circulation au sol libre et fluide et de ne pas surcharger la pièce. Ainsi dans ce petit  appartement afin d’optimiser la hauteur sous plafond, un grand espace de stockage a été crée dans le prolongement du mur de la cuisine.

Au dessus des placards, une bibliothèque a été crée. Elle est accessibles par un escalier.

petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-1

Enfin pour accéder à la mezzanine un véritable escalier a été créé.

Aménager l’espace sous l’escalier  :

Souvent inutilisé, l’espace disponible sous l’escalier est alors synonyme de mètres carrés perdus. Afin de l’optimiser au maximum l’espace, des rangements sur mesure ont été créés. Ainsi l’espace sous l’escalier, accueille le ballon d’eau chaude de l’appartement, mais aussi, quelques tiroirs cachés et un point d’attache pour accrocher le téléviseur. Aménager un rangement sur mesure cela permet d’utiliser toute la hauteur et la profondeur des marches. Ainsi, chaque centimètre carré est exploité, et les rangements sont dissimulés, ce qui permet d’avoir un espace de vie agréable, et désencombrés de meubles.

L’espace est visuellement très dégagé. Ainsi le studio apparait légèrement plus grand. De plus, la belle hauteur sous plafond favorise cette sensation d’espace.

petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-1

espace-de-vie-petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-1

Pour agrandir l’espace : vive le blanc!

Les couleurs utilisées dans l’appartement sont assez restreintes. Tout est de couleur blanche, les briques, les murs ainsi que le carrelage de salle de bain, tout est blanc!

Quelques éléments en chêne permettent de relever le tout, c’est le cas de la banquette qui fait office de canapé, mais aussi les escaliers ou encore les étagères à livres.

 

plan-petit-appartement-de-22-m2-a-little-design-18

 

Vous aimerez peut-être aussi

12 comments

Répondre

Ce petit studio est splendide, les matières sont très belles ! Merci pour cette découverte !

Répondre

Avec plaisir de partager mes coups de coeur avec mes lecteurs ! 😉

Répondre

Très joli et très propre tout est rangé comme j’aime

Répondre

👌🏻 Ravie de voir que ça te plait ! 🙂

Répondre

J’admire la façon dont l’agence mis en place pour rendre l’ appartement fonctionnel.
La gestion de l’espace n’est pas toujours évidente quand les mètres carrés sont comptés !

Répondre

Salut Martika, c’est vrai que plus c’est petit plus il faut être créatif ! 😉

Répondre

C’est fou comme ce mini-duplex est ultra optimisé. Malgré avec sa petite taille, l’appartement peut quand même offrir des espaces généreux !! belle job

Répondre

Hello Julien, c’est vrai que l’agencement de cet appart est top !

Répondre

C’est sympa mais perso je pourrai pas y vivre je me sentirai trop à l’étroit quand même limite l’impression de vivre dans une boite ..

Répondre

Bonjour Marina, c’est vrai que les petits espace ne sont pas fait pour tout le monde.. Parfois en visitant on peut être surpris de ce qu’un petit espace peu offrir comme sensation de grandeur !

Répondre

Quand j’étais étudiante mon studio faisait aussi 30 m2, il était moins bien distribué finalement. J’aurais adoré celui-là.

Répondre

… Comme quoi c’est pas la taille qui compte ! 🙈

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *