Parmi les projets les plus intéressants, et les plus originaux que j’ai rencontré en matière de mini habitation, il y a cette maison appelée Autour du Ried. Elle a été construite en 2012 à Muttersholtz en France dans le cadre du festival Archi<20.

Le festival Archi<20, un événement original et séduisant :

Le festival des cabanes :

Initialement le festival, devait se nommer « festival des cabanes », mais l’organisation a jugé que le mot « cabane » était un petit peu trop réducteur. De plus, le mot cabane ne correspondait pas à la qualité des réalisations des architectes invités.

D’où vient l’appellation Archi<20 ?

Évidemment archi, est le diminutif du mot architecte, ainsi cela indique que le festival s’adresse à des pros de la conception.

Et <20 indique juste la contrainte imposée par le festival; à savoir ne construire que des structure de moins de 20 m2 d’où le sigle inférieur à 20.

festival-archi-Muttersholtz-France-bastien-saint-andré-et-maxime-lang-autour-du-ried-5

L’idée c’était d’inviter des architectes à rêver l’habitat du futur :

Pour répondre à ces enjeux, les architectes Bastien Saint-André et Maxime Lang ont conçu ce prototype de logement avec un budget de construction serré. Le pavillon circulaire mesure donc 20 m².

Un pavillon est garni d’épis de maïs

Les épis de maïs présent dans l’enveloppe des murs sont destinés à sécher lentement au gré des saisons. Cette installation est un peu une référence au séchoir à maïs que l’on voit souvent dans les plaines de la région.

festival-archi-Muttersholtz-France-bastien-saint-andré-et-maxime-lang-autour-du-ried-6

festival-archi-Muttersholtz-France-bastien-saint-andré-et-maxime-lang-autour-du-ried-6

Faire entrer la lumière naturelle dans la structure :

Le projet a été adapté au soleil. En effet, la façade nord est plus basse est moins large que la façade sud. De plus, l’inclinaison de la ligne de toit épouse la position du soleil. Cela permet de profiter un maximum de la lumière naturelle. Afin de profiter pleinement, il y a même un puits de lumière au centre de la structure. Cela permet de varier l’intensité de lumière selon l’angle d’ensoleillement.

L’aménagement intérieur :

L’intérieur a été meublé par la designer Delphine Gauchi. Elle a crée des rangements intégrés qui suivent la forme de la structure.

mais-festival-archi-Muttersholtz-France-bastien-saint-andré-et-maxime-lang-autour-du-ried-1

Les matériaux :

La structure a été réalisé en sapin Douglas, panneaux acryliques et de grillage en fils d’acier. Elle accueille des épis de maïs. Ce matériaux accentue l’esthétique champêtre et écologique de ce logement.

festival-archi-Muttersholtz-France-bastien-saint-andré-et-maxime-lang-autour-du-ried-5

Photographies : Lucas Stoppele

Vous aimerez peut-être aussi

2 comments

Répondre

C’est intéressant, notamment au niveau de la forme circulaire. Par contre petit bémol pour vivre là toute l’année !

Répondre

Bonjour Ben, en effet, selon le climat, c’est forme circulaire ouverte est plus ou moins adaptée aux saisons !
à bientôt !

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *