Plus solide et performant que jamais, le carton permet la réalisation de constructions originales, audacieuses… et 100 % recyclables!

Une maison en carton? 

Qui n’a jamais fait de cabane en carton dans son enfance ?!

L’idée semble si saugrenue qu’elle nous fait davantage penser à une comptine pour enfant (pirouette, cacahuète…) ou encore à la fable des trois petits cochons qu’à une technique architecturale! Pourtant, la maison en carton existe bel et bien, comme sa consoeur en paille ! Mais celle dont mous allons parler aujourd’hui c’est celle tout en carton !

Cette idée a été développé par une société hollandaise appelée Fiction Factory. Elle travaillait dans la conception et la fabrication meubles et des stands, jusqu’à ce qu’elle se mette à construire des maisons !

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise se lance dans la conception de maisons en carton, mais Fiction Factory ce sont les premiers qui se lancent dans la construction de maison en carton en série !

Et cette idée apparait comme prometteuse !

La construction de maison en carton en série constituent une alternative au béton et à la brique :

Les concepteurs de ces maisons ont commencé par mettre au point un gabarit commun, modulable à l’infini.

La Wikkelhouse est ainsi constituée de modules de 1,20 mètres de large. Pour chaque module, une machine enroule 300 mètres de carton recyclé autour d’une structure en forme de maison.

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

Au total, les murs de chaque module sont composés de 24 couches de carton. Pour plus de solidité le carton est fixé grâce à de la colle écologique.

Le tout recouvert d’un enduit imperméable afin de garantir une étanchéité irréprochable! Enfin, pour des raisons esthétiques la maison est ensuite recouverte d’une membrane de bois.

Au final, chaque module représente une surface de 5 m2, et mesure 3,5 m de haut et pèse 500 kg. Chaque module est vendu 3900 euros.

C’est pourquoi, par exemple pour une maison de 90 m2 il faudra prévoir un budget de 70 000 euros. Ainsi l’acheteur peut selon ces moyens et ces besoins en associer autant qu’il le souhaite.

Mais ce n’est pas tout, la Wikkelhouse est démontable :

Ainsi, elle peut être agrandie, au fur et à mesure de l’évolution de la vie de famille…  Et on pourrait presque imaginer que lorsque un des enfants quitte le foyer familial, qu’il parte, avec la partie qui constituait sa chambre !

La Wikkelhouse a aussi été pensée pour être écologique :

En effet, le carton utilisé est issu du recyclage. De plus, la colle utilisée pour lier les couches de carton entre elles est écologique.

L’intérieur de la maison est superbe. Elle comprend tout le confort moderne !

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

wikkelhouse-maison-ecolo-carton-recycle-1

Le point faible de cette maison en carton est peut-être sa durée de vie :

En effet, celle-ci a une durée de vie estimée à 50 ans. Cette durée de vie peut poser problème dans nos sociétés où l’on considère la maison comme un investissement et comme un héritage.
De plus, en tant qu’investissement « financier », puisque la maison a une durée de vie limitée, elle aura plutôt tendance à perdre sa valeur au fil des années plutôt que l’inverse…

De plus, la Wikkelhouse comporte un autre petit inconvénient : 

Les modules ne sont pas personnalisables. Alors certes, on peut en ajouter autant que nécessaire, mais cette forme de module est un petit peu restrictive au niveau aménagement. En effet de nombreuses personnes rêvent d’une maison en duplex par exemple, ou encore les familles nombreuses pièces bien séparées risquent aussi de ne pas y trouver leur compte, par ces pièces en enfilades, dont les principales sources de lumière naturelle proviennent des extrémités.

Cependant ces maisons en carton présentent aussi quelques avantages : 

D’une part elles ne nécessitent pas de fondation. D’autre part elles ont des performances acoustiques inégalées et une qualité d’isolant optimal. Ainsi cette maison est idéale pour installer un studio de musique, une salle de classe ou juste un maison de vacances !

Enfin, cette maison est composée à partir de matériaux 90 % recyclables.

En effet, cette maison composée principalement de carton est recyclable et biodégradable, il faut uniquement retiré la membrane imperméable en Gore Tex.

En tout cas, cette maison est prometteuse ! Son principal avantage c’est tout même qu’elle reste plus accessible qu’une maison conventionnelle.

Alors si jamais vous souhaitez acquérir une maison à faible impact écologique, sachez que pour le moment, les modules Wikklehouse peuvent être livrés aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et au Danemark.


Et vous qu’en pensez-vous de cette maison écolo en carton?

Vous êtes plutôt réticents ou plutôt séduits ?

Sources : 
http://positivr.fr/maison-en-carton-wikkelhouse/ 
http://designmag.fr/architecture/maison-en-carton-bois-wikkelhouse.html

 

D’ailleurs il y a quelques mois, wikkelhouse a annoncé la naissance d’un nouveau projet : Wikkelboat !

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *