Une cabane en forme de hiboux !

Dans la commune de Bègles, dans le Sud-Ouest de la France, ce refuge périurbain est situé dans le parc des Rives d’Arcins, non loin d’un de plus grands centres commerciaux. En effet, le centre commercial situé à proxité du refuge comprend plus de 150 boutiques sur 68 000 m2 !

Difficile d’imaginer que cette zone commerciale, cache une si jolie zone naturelle et sauvage.

Ce dernier se situe à l’emplacement d’un ancien carrelet traditionnel, au-dessus des roseaux, le refuge est implanté sur un long ponton donnant sur la Garonne.

Le refuge bénéficie d’un ponton et d’une terrasse surplombant la Garonne, permettant une immersion au cœur des roseaux, en pleine nature, à deux pas d’un centre commercial.

Des animaux magiques et totémiques, trois hiboux regroupés dos à dos, nous observent et veillent sur le fleuve. Le dessin est inspiré des brachyotes. Ce sont des petits hiboux des marais qui nichent au sol.

Ce refuge a été conçu par Bruit du frigo, en collaboration avec Zébra 3. Il permet d’acceuillir jusqu’à 6 personnes. Il mesure 25 m2.  Les dimensions de cet habitat insolites sont 5 m x 4m x 4,5 m (L x l x h) .

hiboux-guetteurs-refuges-periurbains-bruit-du-frigo-1

Les ouvertures sont des hublots ronds qui rappellent les yeux des hiboux.

L’orientation des ouvertures a été pensée de telle sorte qu’il est possible d’admirer le lever du soleil depuis le lit. Ces fenêtres permettent aussi de profiter de la lune à travers les hublots.

hiboux-guetteurs-refuges-periurbains-bruit-du-frigo-1

Les couchages en rond, comme dans un nid !

Deux couchages ronds et ludiques situés en hauteur. Ils se situent dans les têtes des hiboux.

Un troisième couchage a été également prévu au « rez-de-chaussée », afin que les enfants ou les personnes à mobilité réduite puissent aussi profiter du lieu.

hiboux-guetteurs-refuges-periurbains-bruit-du-frigo-1

 

Les parois extérieures des hiboux sont recouvertes de tavaillons et de lattes de mélèze. Les tavaillons sont une tuile de bois servant de revêtement sur les toitures et les façades.

Enfin, au milieu des roseaux, un long ponton permet d’accéder à une terrasse en face de la Garonne.

Les réservations pour dormir dans ce petit coin de paradis sont de mise.

En revanche, vous n’aurez pas à débourser un centime pour dormir dans ce lieu insolite ! En effet, les refuges sont prêtés gratuitement ! Mais pour avoir une place, mieux vaut faire vite! Enfin, c’est par ici pour réserver.

Accès :

77 rue Calixte Camelle, Bègles

Bus ligne 36/11, arrêt Rives d’Arcins

Accessibilité au refuge: 200 m depuis le parking du centre commercial de Rives d’Arcins

Commodités:

Toilettes sèches à proximité Couchages: 6 personnes (3 lits doubles)

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *