À quoi ressembleraient nos maisons si elles étaient conçues selon la façon dont nous les utilisons?

Des maisons de plus en plus grosses …

En 2013, aux États-Unis, la maison unifamiliale médiane et la nouvelle maison unifamiliale moyenne étaient respectivement de 2 478 et 2 662 pieds carrés. Elles sont encore plus grosses que les maisons construite avant la crise économique de 2008.

En 1950 la superficie moyenne d’une maison était à peine de 983 pieds carrés. C’est impressionnant de constater à quel point cette tendance de construire toujours plus grand, continues de croitre.

Et ce n’est pas tout ! Les maisons grossissent en dépit du fait que de moins en moins de personnes vivent dedans. En effet, la taille moyenne des ménages est passée d’environ 3,37 en 1950 à 2,55 aujourd’hui.

« Life at Home in the 21st Century » : un livre qui met en exergue la surabondance de la maison américaine.

Il y a quelques années un livre intitulé « La vie à la maison au 21ème siècle »  a été publié. Il retrace l’utilisation de l’espace au sein de les maisons de  32 familles de la classe moyenne de Los Angelino. L’étude en question portait sur les mouvements et leurs habitudes de déplacement des habitants, afin de voir comment vivaient les gens de nos jours. Ainsi, les chercheurs ont suivi et relevé l’emplacement de chaque membres de la famille toutes les 10 minutes.

Qu’ont-ils trouvé? Fondamentalement, cette famille 11 a utilisé une infime fraction de la superficie disponible. Presque toute la circulation était centrée dans les salles à manger, la cuisine et le salon. Au sein de ces pièces, l’activité des habitants se concentrent autour de la télévision et de l’ordinateur.

Selon sur le schéma ci-dessus, je serais d’avis qu’environ 400 sur les 1000 pieds carrés disponibles du rez-de-chaussée sont utilisés.

Donc, la question qui se dégage de cette étude : pourquoi vouloir construire toujours plus grand ? Pourquoi vouloir avoir une maison qui comporte tant d’espace sous-utilisé?

Et si nous repartions de zéro ? Et si nous supprimions l’influence des promoteurs, des constructeurs, des architectes, des agents immobiliers et des législateurs – dont la plupart ont intérêt à construire de plus grandes maisons avec de plus grands appétits infrastructurels – à quoi ressemblerait la maison du 21e siècle ?

Ce texte est une traduction de cet article.

Je trouvais que cet article était pertinent. Et plus particulièrement pour ceux qui envisagent de construire ou de faire construire leur maison. En effet, grâce à ce schéma d’utilisation de l’espace vous pourriez sans doute être amenés à reconsidérer la taille de certaines pièces.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *