Inspiration

Maxi maison et mini budget

Cette petite maison a été construite dans la province de Binh Duong par des architectes vietnamiens. La particularité de cette maison de ville, c’est sans doute les matériaux choisis pour sa construction. Le propriétaire ne disposait que d’un petit budget est très serré. C’est pourquoi les architectes ont du s’adapter, et proposer quelque chose d’assez inédit!

Un budget restreint et des matériaux hors du commun :

Alors que la plupart des autres maisons construites à bas coûts au Vietnam utilisent un système modulaire en bambou, les architectes de la firme studio21 ont choisi des matériaux originaux : l’acier et la tôle métallique.

Une structure légère  :

Afin de répondre au budget limité du propriétaire de cette habitation résidentielle, les architectes de la firme studio21 ont opté pour l’utilisation des poutres en acier pour construire un cadre de base. L’utilisation de cette structure en acier rend non seulement la base plus légère, mais aussi contribue aussi à raccourcir la durée de construction et donc à réduire considérablement les coûts.

Cette maison est donc composée de piliers d’acier de 9 X 9 cm et de poutres de 3 X 3 cm de section. Ensuite, l’extérieur est habillé avec des mailles légères et des panneaux ondulés.

La maison dans une boîte verte :

Si l’ossature à première vue peut paraître un petit peu rigide et s’apparenter à une forme de cage, elle sert de tuteur à la végétation grimpante. Ainsi, au fil des années, la végétation s’épanouit, et prend possession de cette façade grillagée.

Le grillage laisse donc place à la végétation.

Une décoration soignée :

Le sol est jonché de carreaux de céramique colorés.

Des meubles abandonnés :

Pour garnir la maison, les architectes ont utilisé des objets récupérés, comme cet ensemble de chaises en bois. En offrant à ces meubles une seconde vie, ils donnent à leur tour du cachet, et un aspect distinctif à cette maison.

Une structure ouverte pour profiter un maximum de l’extérieur :

Cette petite maison est entièrement ouverte sur l’extérieur. Cela rend la limite entre l’intérieur et l’extérieur devient flou. La cour arborée est particulièrement agréable.

La maison comporte une cuisine un séjour une salle à manger au rez-de-chaussée ainsi que deux chambres une salle de bain à l’étage. Un escalier menant aux chambres du premier étage est fabriqué à partir d’une seule feuille de métal plié et utilise des barres de renfort comme balustrade.

 

 

Bref la volonté des architectes, c’était de montrer qu’il est possible de tirer un bon parti des objets abandonnés. De même, il ne faut pas forcément vivre dans 200 m2 pour vivre bien. Il suffit de penser et d’utiliser les espaces intelligemment. Ainsi, même avec un mini budget, il est envisageable d’avoir une maison confortable.

© Photos : Hiroyuki Oki

 

 

Marie Chatard

View Comments

Recent Posts

Constructeurs de mini maison au Québec

Née et développée aux États-Unis dans les années 2000 pour répondre à une crise du…

3 ans ago

Conseils pour désencombrer sa maison, en vue d’en réduire la taille

Plus grand n'est pas toujours mieux. Dans de nombreux cas, c'est l'inverse. D'ailleurs aujourd'hui de…

3 ans ago

Cabane invisible au fond des bois

Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surprise ou inspirée pour publier ici. Mais…

3 ans ago

Drop Structures la mini maison préfabriquée

Drop Structures la mini maison préfabriquée à 24 500 $ que vous pouvez placer presque…

5 ans ago

Les municipalités qui acceptent les mini-maisons au Québec

Une des questions qui revient le plus souvent c’est : « quelles sont les municipalités qui acceptent…

5 ans ago

Les unités d’habitation accessoires (UHA), une solution pour le Québec?

Je vous en ai brièvement parlé dans un autre article. Mais j’ai trouvé que le…

5 ans ago