Je vous en ai brièvement parlé dans un autre article. Mais j’ai trouvé que le sujet des unités d’habitation accessoires (UHA) méritait plus d’attention, et de détail. C’est pourquoi j’aimerais aujourd’hui vous-en parler plus en détails.
Plus concrètement cela peut être à la fois le sous-sol aménagé d’une maison au sein d’une résidence principal.
Mais aussi une unité aménagée dans un bâtiment adossé à la résidence principale.
Ou encore une unité non attenante à la résidence principale qui serait entièrement autonome. Comme une maison dans le fond de l’arrière-cour. Voici un bel exemple d’un cas québécois ici!
Il y a beaucoup de terrains qui sont sous-optimisés est sous-utilisés.
En effet, plusieurs municipalités québécoises exigent que ce type de logement s’adresse uniquement à des membres de la famille. Ainsi sur le niveau financier c’est très restrictif. En effet, il est donc impossible de louer l’unité d’habitation une fois la parenté partie. Ce type de restriction constitue un gros obstacle au développement de ce type de propriété.
Les municipalités québécoises craignent d’adapter leur réglementation par peur de la perte d’intimité, de bruit ou de nouvelles populations pas toujours désirées.
En effet il y a énormément d’unités « clandestines ». En effet malgré leur interdiction généralisée les unités d’habitation accessoires sont bel et bien présentes de façon informelle sur tout le territoire.
Depuis plus de 25 ans, l’Ontario a adopté le Residents’ Rights Act, qui autorise la création d’un nouveau logement dans toutes les maisons individuelles (détachées, semi-détachées et depuis 2014 en rangée), pourvu que les normes en matière d’hygiène et de sécurité soient respectées.
Également depuis 2011, le gouvernement ontarien oblige les municipalités de la province à adopter dans leur règlement de zonage des dispositions autorisant l’usage de logements secondaires.
La ville a même publié un genre de guide d’aménagement d’annexe résidentielle à destination des propriétaires. La publication est très bien documentée. Elle permet vraiment aux propriétaires de comprendre facilement s’ils peuvent faire construire une annexe résidentielle sur leur terrain. Je vous invite à consulter le document ici. Si vous souhaitez construire une annexe sur votre terrain au Québec, je vous invite également à le partager avec votre municipalité. Ça pourrait leur donner des idées. En effet, la ville Ottawa a vraiment développé une réglementation très claire afin de préserver à la fois l’intimité et à la fois les arbres tout en s’assurant de répondre à des normes de sécurité.
Présentement, deux municipalités au Québec sont en train de faire évoluer leurs réglementations en faveur des UHA. Il s’agit de Gatineau, peut-être sous l’inspiration des voisins ontariens, et la municipalité de Mont Saint-Hilaire.
Si vous souhaitez en savoir plus, L’Arpent, a également publié un très bon document. Pour consulter leur guide sur les grands principes et bonnes pratiques des unités d’habitation accessoires, cliquez ici!
Née et développée aux États-Unis dans les années 2000 pour répondre à une crise du…
Plus grand n'est pas toujours mieux. Dans de nombreux cas, c'est l'inverse. D'ailleurs aujourd'hui de…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surprise ou inspirée pour publier ici. Mais…
Drop Structures la mini maison préfabriquée à 24 500 $ que vous pouvez placer presque…
Une des questions qui revient le plus souvent c’est : « quelles sont les municipalités qui acceptent…
J’aimerais vous partager un projet qui n’est pas vraiment une mini maison mais que je…