Ils se sont inspirés des lignes graphiques et des thermes de Vals, situés à quelques kilomètres de là. Le bâtiment qui les abrite est en relation avec la topographie et la géologie du site. Le bâtiment conçu par Peter Zumthor est enchassé dans le flanc de la coline. Il est donc peu visible, tout en offrant une vue incroyable,
C’est également ce que les architectes Bjarne Mastenbroek du studio SeARCH, et Christian Müller, de l’agence CMA, ont souhaité faire; s’insérer dans le paysage de la façon plus discrète possible.
Afin de ne pas perturber la nature environnante, ils ont construit une maison troglodyte. Ce type d’habitation, épouse la forme de la montagne, et ainsi s’insère dans la paysage de façon peu intrusive. Construire une maison troglodyte est également une belle façon de rendre hommage à l’architecture vernaculaire. En effet, autrefois les habitats troglodytiques étaient très présents dans les Alpes.
Ainsi au lieu de construire cette maison en accumulant les briques les unes sur les autres à la verticale, ils ont creusé le flanc de la montagne afin que la bâtisse s’y insère. De ce fait la maison troglodyte épousent parfaitement le creux de la montagne dans laquelle elle s’insère.
Face à la maison, il y a une terrasse de forme elliptique qui mesure près de 60 m2, dont les rebords permettent de stocker au sec, le bois de chauffage pour l’hiver.
À l’image de thermes de Val, où l’accès se fait par un long couloir souterrain depuis l’hôtel principal, l’accès à cette maison troglodyte se fait depuis un mazot. (Un mazot est petit bâtiment rural suisse rustique. Il comprend communément petite chambre, une cuisine et un cellier. Il servait autrefois de pied-à-terre aux montagnards du Valais.) Le mazot par lequel se fait l’accès est situé en contrebas de la coline.
L’espace de vie offert par cette maison est extrêmement vaste. En effet, la maison compte près de cent soixante mètres carrés!
Au rez-de-chaussée il y’a un grand séjour, une cuisine, une suite parentale. L’immense cuisine comporte une grande table à manger qui peut aisément accueillir une dizaine de personnes. Quant à la luxueuse suite parentale, elle comprend, une salle de bain avec baignoire, un grand dressing, et des w.c. séparés. Au premier étage, il y a une grande chambre, avec lit double et lits superposés, une salle de bain, ainsi qu’une autre chambre double. Enfin, un petit escalier mène au second étage, qui accueille également une chambre double avec salle d’eau!
Une belle superficie qui permet d’accueillir une bonne dizaine de personnes !
Il y en a une particulièrement remarquables, dont les murs et le plafond, sont ornés d’arcades en carton ondulé. Cette étonnante proposition à été imaginé par le studio néerlandais JVM.
Dans la plupart des autres pièces, le béton et le bois sont privilégiés ! Ces deux matériaux confèrent à la villa troglodyte un esprit chaleureux et cocooning.
Née et développée aux États-Unis dans les années 2000 pour répondre à une crise du…
Plus grand n'est pas toujours mieux. Dans de nombreux cas, c'est l'inverse. D'ailleurs aujourd'hui de…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surprise ou inspirée pour publier ici. Mais…
Drop Structures la mini maison préfabriquée à 24 500 $ que vous pouvez placer presque…
Une des questions qui revient le plus souvent c’est : « quelles sont les municipalités qui acceptent…
Je vous en ai brièvement parlé dans un autre article. Mais j’ai trouvé que le…