Petit espace : comment agrandir visuellement une pièce?
Aménager et meubler une petite pièce donne parfois du fil à retordre : dans un studio, sous les combles, dans un espace réduit, trouver les solutions pour créer un lieu de vie agréable ne s’improvise pas !
Cependant, il suffit parfois d’un agencement différent, d’une teinte particulière ou de quelques accessoires bien placés pour qu’un petit espace paraisse plus grand.
Voici quelques astuces pour faire paraître votre espace plus grand
1. Ajoutez des miroirs
Les plus petites pièces peuvent sembler spacieuses avec des miroirs.
Les miroirs sont de célèbres alliés pour valoriser un petit espace, car ils y intensifient la luminosité et permettent de créer d’habiles jeux de reflets. En effet, non seulement les miroirs reflètent la lumière, mais ils permettent également de rendre la pièce plus lumineuse, en agrandissant visuellement l’espace.
L’emplacement du miroir doit cependant être appréhendé.
En effet, si vous souhaitez donner du volume à une pièce ou faire entrer la lumière, il ne faut pas le placer n’importe où!
Pour faire entrer la lumière, placez vos miroirs face à la fenêtre ou toute autre source lumineuse.
Pour donner de la hauteur, placez vos miroirs à la verticale.
Et si vous avez chez vous une pièce étroite, placez-les dans le sens de la largeur sur le mur le moins large.
Les miroirs sont aussi des pièces décoratives. Ils peuvent également apporter de la couleur et une forme supplémentaires à votre espace.
2. Osez les couleurs sombres même dans les petits espaces!
Certaines personnes peuvent être dissuadées d’oser peindre des murs sombres dans les petits espaces.
En effet, les couleurs sombres ont la réputation de rétrécir l’espace. Elles sont également perçues comme des couleurs tristes ou réservées aux grandes surfaces.
Oubliez les préjugés, et osez ces teintes à forte personnalité!
La raison pour laquelle ont les assimilent souvent aux grands espaces, c’est parce qu’elles permettent d’apporter de l’intimité. Cependant les teintes sombres ne doivent pas être systématiquement évitées dans les petites pièces.
Ainsi, si vous souhaitez opter pour des couleurs sombres dans un petit espace, allez-y par petite touche.
3. Délimiter les zones avec des tapis
L’ajout d’un tapis dans une pièce permet de délimiter une zone.
En effet, les textiles aident à créer des séparations psychologiques. Vous rêvez d’un petit coin lecture à même votre salle à manger? Placez un joli tapis feutré sous votre fauteuil préféré et le tour est joué!
Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour délimiter le salon de la salle de manger, et vice-versa.
4. Bien choisir son mobilier
Choisir des meubles suspendus ou dont les pieds sont visibles
Les meubles sur pieds ou les meubles fixés au mur ont l’avantage de libérer l’espace au sol. Cela permet de mieux apprécier la surface. Les pieds des meubles apportent de la légèreté. Le fait de cacher les pieds d’un meuble le rend plus lourd. Alors pour gagner en légèreté, surtout dans un petit appartement, il est préférable de laisser les pieds des meubles bien visibles.
5. Désencombrer :
Sur mon second blogue, j’ai déjà consacré plusieurs articles sur le sujet :