Il semble bien loin parfois, le temps où l’on pouvait «construire» une cabane avec les coussins du divan avec une couverture en guise de toit. Personnellement, mes coins préférés pour me mettre à rêver lorsque j’étais plus jeune, n’étaient autres que le lit superposé que je partageais avec mon frère, ainsi que le canapé du salon !
Avec quelque simple objets, notre esprits divaguait… Hélas, avec les années, nos besoins se sont quelques peu complexifiés et ont pris beaucoup plus d’ampleur.
Le rêve américain, grosse maison, grosse voiture, serait-il en train de s’affadir? Chose certaine, habiter une petite maison n’est plus nécessairement associé à une condition modeste.
Tout d’abord le mouvement des Tiny House vient des États-Unis. Il date du début des années 2000 (suite à la crise des subprimes). Là-bas, un véritable mouvement promotion du petit habitat est né il y a une douzaine d’années. Le concept de Tiny House n’en était qu’à ses balbutiements, lorsque l’ouragan Katrina a touché les États-Unis, en 2005. Cet événement tragique, qui a laissé des milliers de personnes sans domicile, ainsi que la crise des subprimes en 2008, a créé un fort besoin en logements outre Atlantique. En plus de répondre à ce besoin urgent, les Américains, désireux de contrôler leur impact sur l’environnement, ont vu dans le concept de la Tiny House un mode de vie plus sain.
Son initiateur, Jay SHAFER, explique dans son livre qu’il voulait construire une maison de taille inférieure aux limites réglementaires qui se pratiquent aux États Unis d’Amérique. Comme la loi là-bas interdit strictement de construire petit, il a eu l’idée de construire mobile.
Petit à petit, le Québec se familiarise à son tour avec ce phénomène qui aborde la consommation sous un tout autre angle. Les préoccupations sont autant d’ordre économique, qu’écologique. Comme leur nom l’indique, ces habitations sont de petites (très petites) maisons. L’idée est simple, modifier son style de vie pour vivre mieux avec moins, alors si vous aussi vous souhaitez prendre part au mouvement, voici quels sont les constructeurs que vous pourrez contactés.
Les entreprises spécialisées en construction de mini-maisons sont de plus en plus nombreuses.
Nova Scotia
Pas de problème, écrivez nous en ce suivant ce lien !
Née et développée aux États-Unis dans les années 2000 pour répondre à une crise du…
Plus grand n'est pas toujours mieux. Dans de nombreux cas, c'est l'inverse. D'ailleurs aujourd'hui de…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surprise ou inspirée pour publier ici. Mais…
Drop Structures la mini maison préfabriquée à 24 500 $ que vous pouvez placer presque…
Une des questions qui revient le plus souvent c’est : « quelles sont les municipalités qui acceptent…
Je vous en ai brièvement parlé dans un autre article. Mais j’ai trouvé que le…
View Comments
Bonjour.
Nouvel arrivant à Montréal depuis le 16 janvier 2019, avec mes expériences de rénovations de vielles bâtisses et dans la création de décors et de petits mobiliers, aujourd'hui nous avons le projet de nous lancer avec ma femme, dans une première Tiny House, pour y vivre et de proposer sous forme d'activités professionnelle, proposer des activités et des thérapies avec notre but de devenir guide de Shinrin Yoku, la thérapie avec les arbres, nous commençons à nous former avec la créatrice de Shinrin Yoku Québec.
Je souhaiterai me rapprocher de vous, pour en savoir plus et pourquoi pas, être formé tout en travaillant avec vous, à construire ces cabanes.
Je vous laisse mes coordonnés de façon à être contacté et vous en parler plus précisément.
Bien cordialement.
Stéphan LACROIX
47 ans Français.
Cellulaire: 438-830-7302