La Chine pourrait dépasser Occident, pas seulement en matière d’innovation industrielle, mais aussi dans le domaine du développement de maisons mobiles. Il y a quelques années l’entreprise de design et d’architecture Dot Architectes, à conçu la Bao House. Cette mini maison est littéralement un cube en mousse matelassé sur roues. Elle a été conçue pour s’attacher à l’arrière d’une bicyclette. La Bao House est fabriquée à partir de mousse de polyuréthane expansé, un matériau plus qu’inédit! En effet, bien que ce matériaux soit parfois utilisé comme isolant, il n’est jamais utilisé comme matériaux principal !
Cette mini maison mobile a été conçue pour être attelée non pas sur une remorque de 4X4, non pas sur une remorque à l’arrière d’un camion mais sur une remorque à l’arrière d’un vélo. Ce cube de 2X2 m se fixe sur un tricycle. Le propriétaire de cette maison se balade à vélo, comme un escargot, avec sa maison « sur le dos ».
Ce cube de 2 m de large est en mousse polyuréthane pulvérisé. Si ce matériau peut sembler étrange, il est particulièrement adapté à ce type d’habitat. En effet, d’une part il est extrêmement léger et d’autre part, car il est isolant.
La mousse de polyuréthane est un produit mal connu, qui fait pourtant des merveilles pour isoler. C’est une mousse isolante appliquée par pulvérisation. Elle est contenue dans des bombes aérosols à l’état liquide. Lorsqu’elle est appliquée, elle se dilate et s’expand. Elle prends plusieurs fois sa taille d’origine lorsqu’il est exposé à l’air.
De plus, la mousse peut donc se manipuler facilement. Il est possible de la mouler. Elle peut aussi se découper facilement à l’aide d’un simple couteau. Pour la Boa House, la mousse de polyuréthane pulvérisée a été projetée dans un moule. Ce dernier était composé d’un côté de bois et de l’autre de tissu. Et le rendu est juste sublime!!
C’est un matériaux étanche !
La Boa House explore un matériau commun, mais l’utilise comme matériaux de fabrication.
La surface au sol est de 4 m2. Elle accueille un matelas au sol. L’intérieur est minimaliste.
Bien qu’il n’y ait pas de fenêtre, l’un des murs peu possède une ouverture, ce qui permet aux résidents d’entrer et de sortir. La face avant de la maison Boa accueille la porte.
Enfin, le nom de cette petite maison provient du mot mandarin « bas » signifie bosse, renflement. C’est en référence à la forme matelassée des murs, que les concepteurs de studio chinois Dot Architects ont nommé leur projet la « Bao House ».
Ce petit habitacle conçu par Dot architectes a été présenté dans le cadre d’une exposition d’art visuel et de design qui avait lieu au centre commercial Sanlitun village de Pékin. L’événement s’appelait Get It Louder. Il avait pour but de mettre en avant dans l’habitat mobile à propulsion humaine. Derrière le thème de « propulsion humaine », il s’agissait donc d’employer des modes de déplacement dits doux, non motorisés.
Bonne route !
Née et développée aux États-Unis dans les années 2000 pour répondre à une crise du…
Plus grand n'est pas toujours mieux. Dans de nombreux cas, c'est l'inverse. D'ailleurs aujourd'hui de…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été surprise ou inspirée pour publier ici. Mais…
Drop Structures la mini maison préfabriquée à 24 500 $ que vous pouvez placer presque…
Une des questions qui revient le plus souvent c’est : « quelles sont les municipalités qui acceptent…
Je vous en ai brièvement parlé dans un autre article. Mais j’ai trouvé que le…