La Chine pourrait dépasser Occident, pas seulement en matière d’innovation industrielle, mais aussi dans le domaine du développement de maisons mobiles. Il y a quelques années l’entreprise de design et d’architecture Dot Architectes, à conçu la Bao House. Cette mini maison est littéralement un cube en mousse matelassé sur roues. Elle a été conçue pour s’attacher à l’arrière d’une bicyclette. La Bao House est fabriquée à partir de mousse de polyuréthane expansé, un matériau plus qu’inédit! En effet, bien que ce matériaux soit parfois utilisé comme isolant, il n’est jamais utilisé comme matériaux principal !

Une mini maison peu conventionnelle et dans un matériau ultra original :

Une mini maison à l’arrière d’un vélo :

Cette mini maison mobile a été conçue pour être attelée non pas sur une remorque de 4X4, non pas sur une remorque à l’arrière d’un camion mais sur une remorque à l’arrière d’un vélo. Ce cube de 2X2 m se fixe sur un tricycle. Le propriétaire de cette maison se balade à vélo, comme un escargot, avec sa maison “sur le dos”.

Les avantages de la mousse de polyuréthane pulvérisée :

Un habitacle qui ressemble à un gros cube matelassé mousse polyuréthane expansive pulvérisée :

Ce cube de 2 m de large est en mousse polyuréthane pulvérisé. Si ce matériau peut sembler étrange, il est particulièrement adapté à ce type d’habitat. En effet, d’une part il est extrêmement léger et d’autre part, car il est isolant.

La mousse de polyuréthane est un produit mal connu, qui fait pourtant des merveilles pour isoler. C’est une mousse isolante appliquée par pulvérisation. Elle est contenue dans des bombes aérosols à l’état liquide. Lorsqu’elle est appliquée, elle se dilate et s’expand. Elle prends plusieurs fois sa taille d’origine lorsqu’il est exposé à l’air.

De plus, la mousse peut donc se manipuler facilement. Il est possible de la mouler. Elle peut aussi se découper facilement à l’aide d’un simple couteau. Pour la Boa House, la mousse de polyuréthane pulvérisée a été projetée dans un moule. Ce dernier était composé d’un côté de bois et de l’autre de tissu. Et le rendu est juste sublime!!

une-mini-maison-tractee-par-un-velo-tricycle-boa-house-dot-architectes-1

une-mini-maison-tractee-par-un-velo-tricycle-boa-house-dot-architectes-10

une-mini-maison-tractee-par-un-velo-tricycle-boa-house-dot-architectes-3

La mousse de polyuréthane pulvérisée est à la fois un bon isolant mais c’est aussi imperméable et donc résistant à l’eau :

C’est un matériaux étanche !

Bref, la mousse de polyuréthane est un super matériau, qui gagnerait à être connu!

une-mini-maison-tractee-par-un-velo-tricycle-boa-house-dot-architectes-18

La Boa House explore un matériau commun, mais l’utilise comme matériaux de fabrication.

L’intérieur de la maison Boa est conçu pour accueillir trois personnes :

La surface au sol est de 4 m2. Elle accueille un matelas au sol. L’intérieur est minimaliste.

Bien qu’il n’y ait pas de fenêtre, l’un des murs peu possède une ouverture, ce qui permet aux résidents d’entrer et de sortir. La face avant de la maison Boa accueille la porte.

Enfin, le nom de cette petite maison provient du mot mandarin « bas » signifie bosse, renflement. C’est en référence à la forme matelassée des murs, que les concepteurs de studio chinois Dot Architects ont nommé leur projet la « Bao House ».

une-mini-maison-tractee-par-un-velo-tricycle-boa-house-dot-architectes-11

Un habitat à propulsion humaine :

Ce petit habitacle conçu par Dot architectes a été présenté dans le cadre d’une exposition d’art visuel et de design qui avait lieu au centre commercial Sanlitun village de Pékin. L’événement s’appelait Get It Louder. Il avait pour but de mettre en avant dans l’habitat mobile à propulsion humaine. Derrière le thème de « propulsion humaine », il s’agissait donc d’employer des modes de déplacement dits doux, non motorisés.

Bonne route !

une-mini-maison-tractee-par-un-velo-tricycle-boa-house-dot-architectes-9

une-mini-maison-tractee-par-un-velo-tricycle-boa-house-dot-architectes-8

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *