L’écologi(t)e est une petite maison roulante, construite à partir d’écomatériaux et équipée des dernières technologies écoresponsables, qui a pour objet de sensibiliser de manière attractive à la transition écologique et énergétique.
Il permet autant à des visiteurs/groupes scolaires de la visiter qu’à une famille de venir l’expérimenter le temps d’une journée ou d’une nuit. L’écologi(t)e va au-devant des publics, dans des lieux de patrimoine bâti ou des sites naturels mais également sur des festivals écoresponsables.
Cette démarche prendra la forme d’un habitat pédagogique mobile et ludique, permettant d’aller à la rencontre des citoyens : l’écologi(t)e.
Cette petite maison est construite à partir d’écomatériaux et équipée de technologies écoresponsables pour l’habitation personnel (panneaux photovoltaïques, toilette sèche, isolant écologique, etc.). L’écologi(t)e peut accueillir une famille de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants).
L’écologi(t)e a pour but de sensibiliser en :
1 / Allant au-devant du public :
Ce projet est conçu pour mettre en valeur la transition énergétique. Sa forme mobile, permet d’aller au plus près des publics, sur des lieux de passage, de fréquentation. Cet espace mobile déambulera entre aires urbaines et rurales, il sera également un lieu d’échanges (conférences/débat, projection de film) et pédagogiques (visites scolaires).
L’écologi(t)e a pour but de démonstrateur. Ce projet montre qu’il est possible de réduire son impact écologique. En somme, il s’agit d’un logement pédagogique pour sensibiliser à la santé environnementale de notre planète et de l’être humain.
À l’intérieur de L’écologi(t)e, se trouve une présentation sous forme de panneaux pédagogiques des techniques, des matériaux, leurs utilités et gains écologiques et/ ou économiques mais également les éco-gestes à mettre en place facilement dans sa maison.
On trouvera dans l’écologi(t)e une bibliothèque, avec une sélection de livres en lien avec la construction de la maison écologique.
2 / En misant sur l’attractivité de la tiny house :
L’innovation dans ce projet, c’est sa forme : l’écologi(t)e est mobile. Elle possède une architecture simple et minimaliste à l’image de sa cousine américaine la tiny house. Son apparence de cabane renvoie à un imaginaire. Elle relève de l’utopie et du refuge.
Le concept de tiny house, qui nous vient des Etats-Unis, gagne peu à peu la France. Ces maisons miniatures, nomades et écologiques ont plus d’un argument pour séduire des personnes en quête d’une nouvelle forme d’habitat, à la fois plus économique mais aussi plus respectueux de la nature.
3 / Et en leur proposant de vivre une expérience :
Le public peut venir expérimenter l’écologi(t)e gratuitement. Le temps d’une nuit, les curieux pourront alors expérimenter la vie en mini.
Les caractéristiques techniques de cette mini maison :
L’AMÉNAGEMENT :
Au rez-de-chaussée il y a une petite kitchenette, un canapé convertible, une douche et des toilettes sèches, ainsi qu’un escalier qui mène à la mezzanine.
LA CONSTRUCTION :
Une ossature bois de préférence non traitée et issue des forêts voisines.
LE PLANCHER :
Le plancher est en OSB. Il s’agit de lamelles de bois collées ensemble.
LE BARDAGE :
En bois à claire-voie, en zinc ou bien tous autres matériaux disponibles.
LES PEINTURES :
La peinture bretonne Algo à base d’algues locales est utilisée pour les murs.
L’ISOLATION :
Les murs, le plancher et la toiture sont isolés avec 8 cm de ouate de cellulose [avec pare-pluie et pare-vapeur] . Pour se faire, ils ont fait appel l’entreprise Ouattitude qui recycle les journaux.
L’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE :
L’écologi(t)e est équipé de panneaux photovoltaïques et de batteries pour gérer les éclairages led. Il y a également un mini frigo ainsi que quelques prises électriques. L’eau chaude et les plaques de cuisson sont au gaz.
HAUTEUR INTÉRIEURE :
Le plancher de la mezzanine est à 2.25 m du sol. Il y a 90 cm dans la mezzanine. Ainsi, il est possible de s’assoir correctement pour pouvoir lire un livre.
LES EAUX USÉES :
L’écologi(t)e est équipé de toilettes sèches. Elles fonctionnent grâce à un sac compostable. Il n’y a qu’à gérer un petit compost.
Que-pensez vous de ce projet de sensibilisation ?