Je crois que j’ai une véritable fascination pour ce matériau. Sur mon second blogue je ne fous en ai déjà parlé à maintes et maintes reprises. Par ailleurs vous pouvez retrouver mes articles sur le liège ici, où encore .

Utiliser le liège dans une salle de bain est une idée parfaitement recevable et qui plus est durable!

Le liège est un matériau qui possède de nombreuses qualités. D’ailleurs comme vous l’aurez compris j’en suis une fervente amatrice.

Tout d’abord le liège est un matériau durable :

Le liège est récolté de l’écorce. Il provient donc de la partie renouvelable de l’arbre. C’est un produit complètement naturel. Et qui, contrairement au bois, n’entraîne pas l’élagage ou l’abattement des arbres. Ainsi ces derniers ne sont pas endommagés ou abattus au cours de la récolte.

Le liège est donc un produit 100 % naturel et écologique.

Il est par ailleurs biodégradable, renouvelable et recyclable.

Mais si la valeur écologique de ce matériau est indéniable, quand est-il de ces qualités ? Quelles sont les propriétés exclusives qu’offre le liège?

On a parfois des préjugés par rapport au liège et notamment par rapport à son imperméabilité. Mais le liège est un matériau imperméable. Il n’a donc peu de risques que ce matériau pourrisse suite à un contact prolongé avec l’eau, car le liège est un matériau parfaitement hydrofuge.

En effet c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on fait les bouchons avec! Pour ma part je ne suis jamais tombée avec un bouchon de liège moisi…

Il est hydrofuge, mais ce n’est pas sa seule plus-value. Le liège est aussi un des matériaux les plus légers.

Voilà un argument de poids pour l’utiliser dans une mini maison !

liege-salle-de-bain-1

Si le liège est si léger, c’est grâce à sa structure particulière. En effet il a une structure semblable à celle d’un nid d’abeille. Chaque centimètre cube contient environ 40 millions de cellules. C’est grâce à cette composition si spécifique, qu’il est résistant à l’eau et au feu.

Enfin le liège est un matériau adapté au climat québécois :

Il résiste à des conditions environnementales extrêmes : ce qui signifie l’exposition à la chaleur, l’humidité ou la sécheresse extrême.

Enfin dernier argument en faveur du liège et non des moindres : le liège est facile d’entretien.

C’est un antistatique ! Ainsi il se nettoie facilement et rapidement.

Un aspirateur et un chiffon humide sont tout ce qui est nécessaire pour le garder propre.

Si vous aussi vous êtes convaincus que moi, et que vous envisagez sérieusement de mettre une touche de liège de votre salle de bain, sachez que vous pouvez en appliquer autant sur les murs que sur le plancher.

liege-salle-de-bain-3

Un plancher de liège dans une salle de bain?

Les planchers de liège sont chauds, doux et procurent un plancher qui est très confortable. Que demander de mieux pour nos petits petons au sortir de la douche?

Néanmoins il faut tout de même prendre quelques précautions. La salle de bain est un endroit humide ou une fuite d’eau ou encore un déversement est des incidents qui arrivent malheureusement assez fréquemment.

C’est pourquoi en raison de ses risques il est recommandé de prendre quelques précautions. Il est recommandé d’appliquer une couche de protection supplémentaire pour sceller complètement les joints entre les différents morceaux ou plaque.

 Son seul petit défaut, c’est un matériau coûteux :

Le liège est un matériau un peu dispendieux.

Cela s’explique par le fait que ce matériau est précieux, car c’est un matériau naturel, qui met du temps à se renouveler.

Enfin, veuillez noter que le liège est sensible aux rayons du soleil.

Il entraîne des variations de couleur ; généralement avec les années il a tendance à jaunir.

Pour plus d’informations, jetez un oeil à notre article sur les salle de bains, ou encore à celui consacré spécialement aux planchers de liège !

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *