Sortez de votre routine quotidienne et passez une nuit près de chez vous dans un hébergement insolite, gratuit, et à faible impact l’environnemental!
Dormez au sein du Tronc Creux, un refuge périurbain conçu et réalisé par les associations Bruit du frigo et Zébra3.
Pourquoi vouloir toujours allez de plus en plus loin?
Parfois des paysages sublimes se trouvent à deux pas de chez nous!
C’est dans le but de vous faire redécouvrir votre environnement que les refuges périurbain ont été installés. Ils ont pour mission de vous faire redécouvrir la région bordelaise. Eh oui, il n’y a pas qu’Arcachon ou il fait bon de passer le week-end! En effet, ce refuge étonnant est situé dans le Parc du Bourgailh à Pessac. Le parc du Bourgailh est un écosite naturel de 65 hectares situé tout proche de Bordeaux, mais rares sont les bordelais qui y ont déjà mis les pieds ! Pourtant ce lieu aux portes de la ville est un véritable poumon vert qui propose un vaste réseau de promenades.
Ce nouveau refuge périurbain s’inspire de la nature et des troncs d’arbre qui servent parfois de refuge aux animaux de la forêt :
Les troncs d’arbres servent parfois de refuges naturels pour animaux. Il s’en servent d’ abris contre le froid ou les intempéries, mais aussi de cachettes afin de pouvoir échapper aux prédateurs. Ainsi les troncs d’arbres creux jouent un rôle important dans l’écosystème forestier.
Le refuge du Bougailh fait référence à l’histoire du lieu, qui était autrefois une décharge.
Les écorces du tronc creux, sont en forme de petits crampons noirs. Ils ont été ajoutés afin de faire un clin d’oeil à l’histoire de ce lieu. En effet, autrefois, il servait de décharge communautaire de l’agglomération bordelaise. Ces petits crochets sombres rappellent ainsi les roues crantées des compacteurs d’ordures qui servaient à broyer et tasser les détritus.
Le tronc creux est bien sur de forme cylindrique. Il a été construit autour d’une structure en acier. Ensuite, la structure a été habillée de bois.
Le tronc creux offre un habitacle chaleureux, tout en rondeur. Au total, il compte 3 lits doubles et 3 lits simples. Ainsi, il peut accueillir jusqu’à 9 personnes.
Le Tronc creux’ permet un couchage pour 9 personnes (3 lits doubles et 3 lits simples) au cœur de la forêt du Bourgailh.
Le refuge est sommaire : il ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage, des toilettes sèches sont à disposition à proximité.
Accès :
Écosite du Bourgailh, 179 avenue de Beutre, Pessac
Lianes 9 arrêt Barrière de Pessac puis Lianes 4 arrêts Beauséjour
Accessibilité au refuge :
1 000 m depuis l’entrée principale du site du Bourgailh
Commodités :
Toilettes sèches à proximité
Couchages : 9 personnes (3 lits doubles et 3 lits simples)