Les designers Lambert Rainville et Nicholas Sangaré, de la firme Rainville-Sangaré, ont imaginé un modèle A-frame monté sur pilotis qu’ils désirent construire cette année. AF-3 est un chalet modulable et évolutif destiné aux personnes souhaitant s’évader de leur routine urbaine, et ce, à budget raisonnable. Le chalet permet donc à ses occupants de se reconnecter avec la nature tout en profitant de ses bienfaits.
Un chalet modulable :
Avec une capacité variable (2 à 10 personnes), ce chalet s’adapte à ses occupants et à leurs besoins en leur offrant un environnement confortable, fonctionnel et modulable. Effectivement, chaque module correspond à un pièce et à un besoin spécifique ; il est donc facile de créer un chalet à son image tout en optimisant l’espace. Par exemple, il est possible de construire le chalet AF-1 comportant une seule chambre avec une superficie au sol d’environ 400pi2.
Un chalet monté sur pilotis, pour réduire l’empreinte au sol.
Sa structure en A, montée sur pilotis, facilite l’édification de la construction tout en préservant le terrain d’origine (temps et coûts de construction sont donc optimisés); permettant ainsi une cohabitation harmonieuse avec l’espace environnant.
Effectivement, la forme en A s’avère économique sur plusieurs aspects. La charpente est simple, mais la structure demeure légère, puisque la neige ne s’accumulera pas sur le toit en pente. Effectivement, la forme iconique en A fait directement écho aux paysages naturels avec les cimes des arbres et des montagnes.
De plus, des systèmes alternatifs éco-énergétiques peuvent être intégrés sur le toit dans un soucis écologique et d’auto-suffisance.
Les designers espèrent pouvoir offrir ce chalet A-frame à environ 100 000$.
À qui la chance?