Située au cœur de la région de l’Outaouais à mi-chemin entre Montréal et Gatineau, la Municipalité de Papineauville jouit d’une excellente position géographique surtout avec l’ouverture récente de l’autoroute 50.
La Municipalité de Papineauville annonce la modification d’un règlement de zonage afin d’autoriser les mini-maisons sur son territoire
Cette modification, qui est le fruit d’un long processus de planification. Celle-ci permet désormais d’autoriser la construction de mini-maisons sur fondation permanente à Papineauville. Ainsi, dans certaines zones situées à l’intérieur du périmètre urbain, il pourra être possible d’ériger une maison d’une superficie minimale de 350 pi² . Cette superficie pourra être réduite jusqu’à 160 pi² en dehors du périmètre urbain.
Guillaume St-Jean, urbaniste pour la municipalité de Papineauville, soutient que la demande était considérable.
C’est pourquoi la municipalité a opté pour changer le règlement de zonage en faveur de mini-maisons. Et cela, autant en milieu urbain que rural.
« On a beaucoup de gens qui ont des terres agricoles, qui en ont hérité ou qui ont acheté, et qui souhaitent se construire un petit espace de villégiature. Ce sera une option. Quand on pense à 160 pieds carrés, on pense à la dimension d’un conteneur maritime. C’est une tendance en ce moment de prendre ces conteneurs et de les transformer en résidence », explique Guillaume St-Jean.
« Depuis deux ans, nous avons en tête ce projet a n d’offrir une diversité. Nous pourrons ainsi assurer une partie de notre développement économique en attirant plusieurs nouveaux résidants. » déclare Christian Beauchamp.
En Outaouais, Papineauville et Saint-André-Avellin sont les seules villes à avoir emboîté le pas en ce sens pour le moment.
Rappelons que les promoteurs du Domaine immobilier Valdie 321N, à Saint-André-Avellin, ont annoncé il y environ deux semaines que des mini-maisons de 500 à 999 pieds carrés de superficie habitable seront construites lors de la première phase de travaux du projet résidentiel.
2 comments
Jacques
L’idée de base de la mini maison n’est pas de créer un nouveau marché où le prix de revient de l’habitation augmentera de plus en plus; …ce qui est déjà le cas à plusieurs endroits. Les municipalités qui acceptent ce genre de construction y voient l’opportunité de récolter plus de taxes que pour une maison de grandeur « normale ». Plus on peut en mettre au mètre carré et plus on récolte « $ » à tous les niveaux. On va changé les parcs de maison mobiles pour des parcs de micro maison et de mini maison en augmentant, toujours à la hausse, les coûts relatifs à l’habitation.
Si on s’arrête un peu pour réfléchir: A qui profite réellement ce genre d’habitation?
L’accès à ce genre de propriété est un leurre de plus . Oui, c’est idéal pour un jeune couple, c’est tendance, mais qu’en adviendra-t-il lorsque ces derniers voudront avoir des enfants? – En parole, tout est toujours beau. En pratique, ce n’est pas nécessairement le cas.
Je ne suis pas contre le phénomène des micro ou mini maisons, C’est la pente sur laquelle se dirige ce phénomène qui pose problème. Ceux qui sont attirés par ce genre d’habitation pense pouvoir faire plus de choses et profiter de la vie au maximum et vivre mieux avec son environnement. Mais quand le phénomène sera bien installer, comme « on est entrain de la faire », la plupart des gens verront les coûts augmenter . Ils verront leurs rêves fondent comme neige au soleil. Ce n’est qu’une question de temps.
N’oublions pas que: Plus il y a d’habitant au mètre carré et plus il y aura une nécessité de services municipaux. De ce fait, la souplesse de certaines municipalités, se transformera graduellement en rigueur au niveau des réglementations et lois y étant relatives. Si vous comprenez bien ce que je viens de dire, ce genre de construction est bien, ce qui l’est moins c’est ce que nos « élus » espèrent en retiré!
ginette gervais
Comment faire avec un très petit budget pour à ma retraite à venir, de pouvoir avoir la chance d’habiter dans une mini maison.