La cabane de Saleinaz a été conçue par Widmer & de Montmollin en 1996. Elle remplace une ancienne construction datant de 1893. Elle avait subit plusieurs rénovations, pour finalement être entièrement rebâtie. Modeste, la cabane de Saleinaz est située dans les Alpes Suisse à 2693 mètres d’altitude et peut accueillir jusqu’à 48 personnes en été et 24 en hiver.
La cabane de Saleinaz est sitée au milieu de nulle part :
L’ascension de Saleinaz n’est pas une excursion aussi populaire que ses voisines…
De plus, l’accès au lieu assez difficile :
En effet, le refuge de saleinaz est accessible depuis de Praz de Fort. Environ 4 h 30 de marches sont nécessaire pour pouvoir rejoindre le refuge de Saleinaz. Il est aussi accessible depuis la cabane du Trient.
En contrepartie des efforts fournis, on trouvera de la tranquillité et on côtoiera les séracs du glacier de Saleinaz.
La cabane n’en est pas moins très confortable et accueillante :
Elle est bien équipée (poêle, chauffage) et donne accès aux 3 cols suisses, ainsi qu’à de nombreuses belles descentes du glacier de Saleinaz. En effet, elle est située le long du glacier de Saleinaz et en face de l’Aiguille d’Argentière, entre le Val Ferret et le Plateau du glaciaire du Trient.
La forme du bâtiment est adaptée aux conditions métérologiques:
Dans les Alpes, les conditions météorologiques sont parfois très difficiles en hiver.
En effet, les rafales de vent vont jusqu’à 200 km/h et des températures atteignent — 40 °C. Les étés sont chauds et humides et les températures estivales atteignent jusqu’à 35 °C. Ainsi c’est un environnement où les matériaux de construction doivent être robustes et durables.
Le bâtiment a une forme iconique. En effet, lorsque les fenêtres sont fermées, il apparaît comme un bloc en bois.
La cabane Saleinaz est ce que l’on appelle une « swissbox ».
Elle relève de l’abstraction figurative. Elle a forme simple et efficiente. De cette manière, elle contraste et se détache de son environnement. Cependant, le bardage en bois permet de rappeler la nature environnante.
Son plan rectangulaire et sa toiture à deux pans reprennent la forme typique de la cabane suisse, mais de façon épurée voir minimaliste. Lorsque les volets sont fermés, le bâtiment devient réellement un objet posé dans le paysage.
Depuis la cabane de Saleinaz la vue est superbe :
En effet, le refuge est entouré d’aiguilles rocheuses et d’arêtes de montagne. Ainsi depuis votre chambre vous pourrez admirer le magnifique paysage.