J’aimerais vous partager un projet qui n’est pas vraiment une mini maison mais que je trouve tout de même suffisamment intéressant pour vous le partager. Il s’agit de la rénovation de la maison Ecologia de Sabine Karsenti. Sabine Karsenti est comédienne et actrice. Lorsqu’elle a rénové sa maison, elle a dans la mesure du possible favorisé les matériaux locaux écologiques ou peu polluants de façon à réduire l’empreinte écologique de la rénovation de sa maison montréalaise.
Elle a donc transformé un bâtiment centenaire datant de 1890 en un habitat écologique et contemporain!
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans ce projet c’est l’attention avec laquelle Sabine Karsenti a choisi les entreprises avec lesquelles elle allait travailler. Par exemple elle s’est assurée que l’entreprise qui allait s’occuper du forage géothermique allait recycler la matière retirée du terrain. Une attention particulière a été portée à chaque élément de la maison, ainsi du béton à la robinetterie rien n’est laissé au hasard.
Je trouve la démarche et le projet Ecologia de Sabine Karsenti super !
Elle a documenté tout le projet sur le site Internet Écologia Montréal. En effet sur le site Web, tous les fournisseurs sont référencés de façon à ce que n’importe qui puisse à son tour et rénover de façon plus durable.
Pour mener à bien le projet Ecologia, elle a collaboré avec une trentaine de fournisseurs ayant à cœur la construction/rénovation saine et écologique.
Avec ces nombreux fournisseurs et fabricants chevronnés Sabine Karsenti a repensé le vieux bâtiment de façon à maximiser son efficacité énergétique. C’est ainsi qu’un appareil géothermique et que des panneaux solaires thermodynamiques assurent l’essentiel de la production d’énergie du foyer.
Elle a intégré une cour intérieure afin de maximiser l’exposition du soleil dans chacune des pièces attenantes. Le mur qui donne dans la cour intérieure accumule la chaleur du soleil pour ensuite la diffuser dans la maison.
Les murs de la maison ont été construits grâce a un système de coffrage isolant en mousse polystyrène expansé. Les murs extérieurs sont en sont finis en calcaire de Saint-Marc qui provient de Saint-Marc-des-Carrières, à à peine 200 km de la maison.
Concernant les murs intérieurs, ils sont recouverts de crépis avec diverses textures de béton romain (chanvre, chaux aérienne et pouzzolane). Ils ont une épaisseur de 15 cm environ 6 pouces ce qui leur confère une bonne inertie. C’est mur assez massif permettent d’emmagasiner la chaleur l’hiver, et de garder la maison au frais l’été.
Elle a par exemple utilisé du bois recyclé pour son plancher.
Sur lequel elle a ensuite appliqué un vernis clair à faibles émissions de composés organiques volatiles? Le bois lui de la cour intérieure est un bois torréfié. C’est-à-dire que le bois a été cuit pendant 12 heures dans un four à fin de faire baisser son taux d’humidité. Cela lui permet de lui conférer plusieurs qualités et une plus grande durabilité. C’est un processus écologique qui évite entre autres l’usage de produits chimiques.
Le chauffage de la maison est produit par un système géothermique ainsi que par un chauffe-eau instantané et des panneaux solaires thermiques. Le double vitrage de la maison est rempli de gaz krypton. C’est un isolant suspendu entre les deux verres de la fenêtre qui fait un peu près l’effet d’un triple vitrage mais avec moins de poids.Les cadres de fenêtre sont faits d’aluminium de façon à éviter la transmission du rayonnement électromagnétique.
Avec tous ses choix ingénieux, le chauffage de la maison ne produira presque pas d’émissions de carbone et ne dépendra pratiquement pas du réseau d’électricité.
La maison comporte également un toit vert végétalisé qui servira de jardin. Les résidents pourront donc mettre en pratique les principes du jardinage urbain dans leur petite serre située sur le toit
Quand je vous disais que tout a été pensé c’est vraiment tous d’ailleurs par exemple la baignoire dans la suite parentale est faite en résine de soya.
Enfin, bien que la rentabilité financière n’est pas été le facteur de choix numéro un dans ce projet il n’en reste pas moins que le projet a misé sur la durabilité comme facteur de choix primordial.
Voici la liste des fournisseurs québécois écoresponsables choisis par Sabine Karsenti, pour la rénovation de sa maison Ecologia.
- Coffrage isolant : nudura.com
- Toiture en fibre de verre : midex.ca
- Béton écologique : holcim.ca
- Salles de bain : ramacierisoligo.com
- Cuisine : tendances-concept.com
- Aménagement paysager : creationnatureden.com
- Planchers bois franc : dava.ca
- Planchers radiants et panneaux solaires : distributiondvc.com
- Electroménagers : bosch.com
- Géothermie : geothermie-boreale.ca
- Forage : puitsbernier.ca
- Echangeur d’air : lifebreath.com
- Bois torréfié : eekocorp.com
- Vitrage : ecoglass.ca
- Pierre naturelle : carrieresducharme.com
- Chanvre et chaux : artduchanvre.com
- Meubles intérieurs : mreno.com
- Eau vivante : hexahedron999.com
- Ebéniste : atelier-001a.com
- Membrane sous plancher : finitec-inc.com
- Meubles extérieurs : cameleonvert.com
- Comptoir quartz : granitevolution.com
- Salle de bain des maîtres : wetstyle.ca
- Crépi : adex.ca
- Installateur crépi : realisationsmartinpoirier.com
- Expertise électromagnétique : em3e.com
- BioGéométrie : Ibrahim Karim, biogeometry.info
- Ressource en habitation écologique : ecohabitation.ca
- Luminaires DEL : delvision.ca
- Plantes : solovivaces.com
- Terreaux : savaria.ca
- Artiste peintre : pepinart.com
- Artiste peintre : guyhamelin.com