Richard Painchaud l’initiateur du Petit quartier de Sherbrooke. En collaboration avec la ville et les citoyens, il a mis au point une coopérative de propriétaires ainsi qu’un ensemble d’aménagement de mini maisons. C’est le premier développement urbain de mini-maisons au Canada.

Une coopérative de propriétaires de mini-maisons c’est quoi et ça sert à quoi?

Tout le monde se sert d’une coopérative à un moment ou à un autre, sans même s’en rendre compte. Qu’il s’agisse de votre banque Desjardins, de votre compagnie de transport taxi Coop, ou encore pour votre alimentation…On s’en sert tous et depuis longtemps. Une coopérative de propriétaires a principalement comme objectif de faciliter l’accès à la propriété ou à l’usage d’une maison ou d’un logement. C’est un regroupement de gens qui se regroupent sous une forme légale appelée coopérative.

Quelles sont les valeurs d’une coopérative de propriétaires? 

Les valeurs d’une Coop, dépendent des personnes qui constituent la coopérative. De façon générale, c’est un lieu de démocratie, d’entraide, d’égalité, d’autonomie, de solidarité et de responsabilisation. Richard Painchaud est lui-même membre d’une coopérative d’habitation. Il décrit ce lieu comme un lieu de vie agréable, où tout le monde connaît tout le monde, tout le monde salue tout le monde. Bien sûr, ce n’est pas non plus le monde des Bisounours! Tout le monde n’est pas nécessairement des amis avec chacun des membres, mais il y a un grand respect et un grand civisme entre les divers habitants.

Car habiter une Coop c’est avant tout un choix volontaire.

Il n’y a pas de vendeur de coopératives c’est un projet commun qui émerge de la communauté. Une coopérative appartient à ses membres. C’est-à-dire qu’il y a autant de règlements qui il y a de Coop ! Chaque Coop et donc à l’image de ses membres. La coopérative du petit quartier de Sherbrooke réunit des gens, de tous âges et de toutes situations. Leur point commun, c’est qu’ils souhaitent tous vivre en mini.

le-petit-quartier-de-mini-maisons-a-sherbrooke-quebec-1

Le petit quartier de Sherbrooke :

Le site se trouve dans l’est de la ville. C’était un secteur qui est actuellement en développement. Le siège social de Desjardins s’est installé là, mais également deux épiceries, une école, des restaurants, et des magasins. Ainsi le secteur est endroit recherché. Il est proche de toutes les commodités ainsi que de l’autoroute. Donc, bien que le site soit une enclave au coeur de la foret, le lieu dispose d’un accès facile pour se déplacer, pour par exemple aller travailler.

Le principal point fort du terrain du Petit Quartier c’est qu’il est enclavé.

C’est un terrain de plus de 700 000 pieds carrés. Le terrain est située à l’arrière de la rue Duplessis. Dans le projet, plus de 50 % du terrain demeurera de la forêt. Donc les amateurs de ski de fond, de raquette, ou de marche en forêt pourront toujours pratiquer leurs activités préférées à quelques pas de leur habitation.

Le développement va se faire en accord avec la topographie du site.

Ça va être un aménagement extrêmement naturel. Au sein du développement de l’aménagement de ce terrain, il n’y aura pas de rue droite comme les rues voisines. Dans le petit quartier de Sherbrooke les rues seront dictées par la présence ou non d’arbres ainsi que selon la topographie du site. Le site va être divisé en « pochettes d’habitation ».

exemple de  pochettes d’habitation » ou les « pokets neighbourhoods "le-petit-quartier-de-mini-maisons-a-sherbrooke-quebec-3

Les « pochettes d’habitation » ou les « pocket neighbourhoods » est un concept qui vient des États-Unis.

Ce sont des micro-communautés qui sont conçues pour favoriser l’interaction entre les résidents. Elles sont généralement situées dans les banlieues hupées. Ce concept n’existe pas vraiment au Québec. Les « pochettes d’habitation » cela signifie que lorsque tu sors de chez toi, tu n’es pas directement dans la rue. L’avant de ta maison donne sur un sentier, sur une allée, ou sur un parc. Dans ce type de d’aménagement là, les voitures sont mises en retrait. En effet, dans le projet de développement du petit quartier de Sherbrooke il y a un espace prévu de stationnement communautaire. C’est un genre de parking situé à quelques pas de la maison.  Cependant quelques maisons auront cependant la possibilité d’avoir un stationnement sur leur terrain, mais ce sera une minorité.

Les voitures sont relayées au second plan :

Ainsi dans le petit quartier de Sherbrooke et il n’y aura qu’une seule rue :la rue des semailles. Les autres chemins que l’on peut à percevoir sur le plan d’aménagement seront des chemins privés. L’objectif c’est de garer les voitures des maisons à proximité des habitations et de prioriser le transport à pied ou à vélo. Entre chaque pochette d’habitation il y aura donc un espace central qui pourra être aménagé en terrain de jeu, et possiblement accueillir une piscine.

Les maisons du petit quartier de Sherbrooke elles ressembleront à quoi?

le-petit-quartier-de-mini-maisons-a-sherbrooke-quebec-4
Quelques exemples d’aménagement intérieur

Elles mesureront 16 X 30 pieds carrés. Les plafonds mesurent 21 pieds de haut. Une belle hauteur sous plafond qui permet de créer des chambres à l’étage.

Avec une même structure de maison, il est possible de faire plein d’aménagements différents en fonction des besoins de chacun. Ainsi, il est possible de ne pas aménager de deuxième étage du tout, où alors il est aussi possible de faire jusqu’à deux chambres en deuxième étage.

le-petit-quartier-de-mini-maisons-a-sherbrooke-quebec-6
3 exemples d’aménagements du Rez de Chaussée
le-petit-quartier-de-mini-maisons-a-sherbrooke-quebec-6
3 exemples d’aménagements de l’étage

De cette façon avec une même base de maison il est possible d’aménager un 3 1/2 ou un 5 1/2.

 Ce sont A3 design et Marie Hogue qui ont travaillé à l’élaboration de ces plans. Le modèle de base coûte environ 100 000 $.
Mais avant de se lancer dans un tel projet, il faut tout de même se poser les bonnes questions… Un achat de maison n’est pas une petite dépense à prendre à la légère ….

La première question qu’il faut absolument se poser c’est suis-je vraiment prêt à vivre en Coop?

Car vivre encore si vivre dans un chez-soi, mais au sein d’une communauté. Donc les décisions peuvent être communautaires. Dans ce genre de mode de vie, il faut accepter à s’impliquer.

La seconde question à bien se poser : suis je prêt à vivre en mini?

Cela peut demander quelques sacrifices. Du sens où toute faute maison actuelle ne rentrera pas dans une mini.

Vivre en mini c’est l’art du compromis! Ce mode de vie s’adapte mieux à des gens sensibles au minimalisme et à la simplicité volontaire.

Enfin est-ce que j’ai la capacité financière pour obtenir une hypothèque d’environ 100 000 $?

Il faut aussi disposer d’un certain montant comptant…

Si la réponse à toute ces questions est oui et bien tu peux appliquer ici!

 

En tout cas, je trouve super que la ville de Sherbrooke ouvre la voie. Nulle doute que ce projet, va inspirer les citoyens & les municipalités !

Vous aimerez peut-être aussi

12 comments

Répondre

J’aimerais savoir où aller pour voir le plan et acheter éventuellement si je suis toujours intéressée

Répondre

Bonjour Carolina,

Vous pouvez avoir des renseignements supplémentaires en suivant ce lien: http://coopdeproprietaires.com/#projet-le-petit-quartier
Bonne journée

Répondre

C’est la première fois que je vois un projet d’un quartier comme celui-ci

Répondre

Je ne connais pas tout ce qui se fait ailleurs mais au Québec, c’est une première !

Répondre

C’est vraiment une belle idée de faire une coopérative. À plusieurs on est plus fort !

Répondre

En effet, c’est aussi un moyen pour les habitant de montrer aux municipalités qu’il y a un intérêt fort pour ce type d’habitat !

Répondre

Très bien expliqué. Les plans sont intéressants.

Répondre

Merci Danièle 😉

Répondre

Je crois que dans le monde des coop, on se doit d’être « open source » et de partager l’expertise et les expériences.

Répondre

Bonjour Michèle, c’est exactement notre ambition, on partagera ici toutes les étapes de la construction 😉 Reste à l’affut

Répondre

Ça fait saliver l’esprit !!

Répondre

😂

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *