En 2010, se tenait la 1ère édition de « Panoramas », une biennale d’art contemporain .
Cette biennale a lieu dans l’est de l’agglomération bordelaise, sur la Rive Droite au sein du parc des Coteaux.
Le parc des Coteaux est immense. Au total il mesure plus de 400 hectares … Plus grand que central park !
Il est accessible 24h/24 et 7j/7, et offre plus de 25 kilomètres de balades, des espaces naturels variés (bois, prairies, parcs, zones humides…) ainsi qu’une dizaine de belvédères avec vues inédites sur Bordeaux. Cet immense parc relie 4 villes de la Rive Droite de l’agglomération bordelaise: Bassens, Cenon, Floirac, Lormont.
Compte tenu de ce potentiel grandiose, Bruit du frigo a réalisé une œuvre performative afin de révéler et de valoriser le territoire du Parc des coteaux . Ainsi, ils ont organisé une grande randonnée qui avait lieu sur de 2 jours.
Afin d’assurer le confort des aventuriers, ils ont crée un bivouac bucolique, en forme de nuage.
Ce petit refuge a été installé au sein du parc de l’ermitage (qui fait parti du parc des coteaux). Il avait pour but d’offrir aux randonneurs, un peu de confort.
Le parc de l’ermitage, un petit coin de nature paradisiaque :
Situé en bord de Garonne, le parc de l’Ermitage est un élément majeur du parc des Coteaux. Ce parc est situé sur une ancienne carrière des pierres qui aujourd’hui accueille des espèces protégées faune et flore confondue.. C’est un espace verdoyant à quelques encablures de la ville. Il offre une vraie bulle de verdure, ainsi qu’un petit lac. L’eau de ce dernier a des teintes turquoises sublimes. Idéal pour une petite baignade estivale! Bref, c’est au sein de ce lieu sublime que le nuage prend place.
Le nuage est une proposition de glamping, au sein d’un milieu sauvage, mais à quelques pas de la ville.
Il offre une expérience unique. En effet, cette œuvre architecturale reprend la forme d’un dessin schématique de nuage.
L’aménagement intérieur a été imaginé selon la forme de l’habitacle.
Quatre alcôves cylindriques ont été aménagées de part et d’autre de l’entrée du cumulus. Au total on peut y dormir à 7. En effet, il 3 lits doubles et 1 lit simple au sein de ce nuage de 18 m2
Les fenêtres obliques, permettent de faire entrer de la lumière dans l’habitacle, mais aussi de pouvoir profiter de la superbe , vue sur le lac et les coteaux.
Le confort dans ce refuge est un peu sommaire:
En effet, il n’y a ni eau ni électricité, il faudra prévoir le lampes de poches, ou les bougies, mais bon ça fait parti de l’Aventure! 🙂
Le Nuage fut le premier refuge périurbain à avoir été installé dans l’agglomération bordelaise, mais c’est loin d’être le seul ! En effet, vous pouvez aussi séjournez dans Les Guetteurs, Le Hamac, La Belle Étoile, Le prisme, La vouivre, Le Tronc Creux et La nuit amériaciane, installés aux sein des différents parcs de La Cub! Plus d’informations par ici!
Accès au Nuage :
4 avenue de la Libération Lormont
Tram A, station Les Iris
Il est aussi possible d’y accéder via la navette fluviale, le Bat Cub, embarquez près des Quinconces à bord du Bat — et descendez à Lormont et grimpez sur 800 m à pied.
Accessibilité au refuge : 500 m depuis l’entrée du parc de l’Ermitage
Commodités : toilettes sèches à proximité
Couchages : 7 personnes (3 lits doubles et 1 lit simple)
© Photos : Florence Deau