Le Prisme est le 8e refuge périurbain conçu conjointement par les associations Bruit du Frigo et Zébra3. Bruit du Frigo, est une association qui œuvre pour nous faire redécouvrir notre cadre de vie. Pour se faire, ils organisent régulièrement des itinérantes au sein des villes. Au cours desquelles on découvre des friches, on fait des rencontres inspirantes, et on foulent des territoires insolites… Zébra 3, accompagne des artistes contemporains dans le parcours. Ainsi, Zébra 3 les accueillent en résidences, les aident pour le montage d’expositions ou les aident à concrétiser des projets.

Ensemble Bruit du Frigo et Zébra 3 ont fait émerger de nombreux refuges périurbains :

Parmi leurs réalisations autour de Bordeaux il y a le Nuage, mais aussi le Tronc creux, les Guetteurs, la Vouivre, le Hamac, la Belle Étoile et la Nuit mexicaine! Désormais c’est au tour du prisme de tenter de convaincre les citadins de s’échapper de la frénésie de la ville pour rejoindre un lieu bucolique le temps d’une nuitée.

 

la-mini-maison-le-prisme-le-8e-refuge-periurbain-9

le-prisme-le-8e-refuge-periurbainCette parenthèse enchantée est située en bordure du plan d’eau de La Blanche à Ambarès-et-Lagrave. Le Prisme est une œuvre semi-flottante, et mystérieuse. Le Prisme permet de redécouvrir un paysage entre ville et nature.

Le prisme est une œuvre qui a été imaginée par l’artiste plasticienne Lou-Andréa Lassale :

Cette artiste est diplômée des Beaux-arts de Toulouse et de Bordeaux. Lou-Andréa Lassale est à l’aise avec plusieurs moyens d’expression : ainsi selon le projet elle convie aussi bien le dessin, ou la maquette, ou une installation, et elle fait même parfois des performances… Cette plasticienne touche à tout, définit son travail comme une « cosmogonie »(du grec cosmo- « monde » et gon- « engendrer »). Autrement dit,  elle crée un univers avec des récits et des personnages qui donnent lieu à des œuvres d’art. En met en place une sorte de grand scénario vivant.
la-mini-maison-le-prisme-le-8e-refuge-periurbain-4

Le prisme est une étrange pyramide qui domine les eaux : 

Pour le refuge d’Ambarès-et-Lagrave, elle a imaginé une pyramide qui repose sur de deux sphinx, qui surplombent  le lac.

À propos de ce refuge, Lou-Andréa Lassale déclare :« Le Prisme est un endroit entre deux dimensions. Un entre soi où l’on se retire, propice aux révélations. Un nouvel augure, un lieu à vivre seul ou avec un groupe avec qui refaire le monde. Entre les facettes vitrées  de ce nouveau refuge, les lumières et le monde se diffractent pour révéler des nuances insoupçonnées. On redécouvre le paysage, ses différents spectres invisibles à l’œil nu.  Un horizon rempli de visions fantasmagoriques, qui n’attendait que sa révélation. Sous le prisme de ce nouveau refuge, un univers entier est à réinventer, dans ce lieu  intime et silencieux, flottant entre le réel et le rêve. »

la-mini-maison-le-prisme-le-8e-refuge-periurbain-8

la-mini-maison-le-prisme-le-8e-refuge-periurbain-7

la-mini-maison-le-prisme-le-8e-refuge-periurbain-6

le-prisme-le-8e-refuge-periurbain

Le Prisme a une large capacité d’accueil. En effet, il peut recevoir 8 personnes.

Alors, est-ce qu’une nuit dans ce refuges vous tente? 

Ainsi, amateurs de trips pharaoniques, ou de nouvelles sensations et d’insolite sachez que les réservations sont gratuites !!! Allez c’est par ici ! Dépêchez-vous car comme c’est gratuit les nuitées partent vite !

Pour les aventuriers qui ont déjà testé, racontez-nous tout dans les commentaires !

Pour en savoir plus, sur les refuges péri-urbain c’est par ici !

Accès :

Bus ligne 90 arrêt Ambarès centre, puis Flexo 49 arrêt Courtefesse

Accessibilité au Refuge :

500 m depuis l’entrée du plan d’eau de la Blanche, par le Chemin de la Palue

Commodités :

Le Refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage

Toilettes sèches à 100 m

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *