Plus grand n’est pas toujours mieux. Dans de nombreux cas, c’est l’inverse. D’ailleurs aujourd’hui de plus en plus de gens se tournent vers le minimalisme et tentent t’embrasser la tendance  » moins, c’est mieux « . Le minimalisme est un cheminement vers une vie empreinte de simplicité, de sérénité et de liberté dont le fil conducteur est de vivre avec moins pour vivre mieux, tant au niveau matériel qu’immatériel. Dans ce processus, le désencombrement de la maison est une étape indispensable. Les gens réduisent leurs surfaces pour de nombreuses raisons. Les plus courantes que nous entendons de la part de nos clients sont d’économiser de l’argent et de se débarrasser de l’espace inutilisé. La réduction de la taille de votre maison peut être une bonne décision à n’importe quelle étape de votre vie, en fonction de vos objectifs. Vous pouvez trouver que l’achat d’une maison plus petite est plus logique lorsque vous devenez un parent seul, ou peut-être êtes-vous un jeune actif qui aimerait avoir plus d’argent pour prendre une retraite anticipée ou voyager.
Comme il y a de nombreuses raisons de réduire la taille de son logement, nous avons créé un guide pour vous aider à apprendre comment réduire efficacement la taille de votre maison et vivre sans encombrement.

Nous avons rassemblé plus de 10 conseils pour désencombrer sa maison, en vue d’en réduire la taille.

Cet article comporte aussi quelques conseils destinés spécifiquement aux personnes âgées qui souhaitent déménager dans plus petit, et vivre avec moins de possessions et d’objets après leur déménagement.

1. Commencez dès que possible et respectez votre rythme.

Vous devez commencer le processus de désencombrement le plus tôt possible pour avoir le temps de faire le tri dans votre maison sans vous sentir dépassé.

En règle générale, vous devriez commencer au moins trois mois avant votre déménagement, mais honnêtement, le plus tôt sera le mieux.

D’ailleurs vous n’êtes pas obligé de déménager pour décider de désencombre.
Vous pouvez prendre de l’avance sur le processus de désencombrement ! Le fait de désencombrer régulièrement votre intérieur vous évitera que votre maison ne soit encombrée par des objets dont vous n’avez plus besoin.

Il existe différentes méthodes d’organisation qui ont gagné en popularité ces dernières années, comme la méthode KonMari. Mais peu importe quelle que soit la méthode que vous choisissez, c’est le résultat qui compte !

Voici quelques méthodes populaires :

  • La méthode « un jour après l’autre » : Il s’agit de se débarrasser d’un objet par jour ou se débarrasser du nombre d’objets correspondant à la date (par exemple, se débarrasser de 14 objets le 14 d’un mois donné, et ainsi de suite).
  • Méthode KonMari : Désencombrez votre maison par catégorie (vêtements, papier/livres, objets divers, puis objets sentimentaux). Si un objet ne suscite plus de « joie », il est temps de s’en débarrasser.
  • La méthode des quatre boîtes : Restreignez vos choix quant à ce que vous allez faire d’un objet particulier en vous donnant seulement quatre options. En général, ces options sont : garder, donner, jeter/recycler et vendre. Vous devriez essayer d’éviter de garder des objets « au cas où ».
  • La méthode du cintre de placard : Placez tous les crochets du cintre du placard face à vous. Lorsque vous portez un vêtement, tournez le crochet du cintre dans l’autre sens. Au bout de 6 mois, donnez les vêtements qui sont toujours tournés vers vous.

2. Concentrez-vous sur une seule pièce à la fois

L’idée de désencombrer ou de réorganiser toute votre maison peut être décourageante. Alors n’oubliez pas d’y aller progressivement étape par étape.

Vous aurez plus de chances de mener à bien l’ensemble du processus si vous le divisez en plusieurs sous étapes plus faciles à gérer. Essayez de créer un plan ou un calendrier par pièce ou par petits projets dans une même pièce pour vous assurer de rester sur la bonne voie sans vous laisser déborder.

Voici quelques exemples de tâches à réaliser une par une :

  • Passer en revue les DVD et les jeux vidéo.
  • S’attaquer au redoutable « tiroir à bêtises ».
  • Choisir les chaussures à donner et à garder.
  • Réduire le nombre de vêtements dans votre placard.
  • S’attaquer aux tiroirs de votre commode.
  • Organisez les petits articles de cuisine.
  • Rangez les récipients, les casseroles et les poêles avec leurs couvercles.

3. Mesurez votre nouvel espace dans le cas où vous déménager dans plus petit

Pour pouvoir désencombrer efficacement , vous devez connaître la taille de l’espace que vous souhaitez occuper. Idéalement, vous connaissez la superficie et la forme de chaque pièce. Cela vous aidera à déterminer les gros meubles dont vous devez vous débarrasser avant le déménagement.

Si vous n’avez pas les dimensions exactes de votre nouveau logement ou si vous n’avez pas encore choisi votre nouveau logement, concentrez-vous sur le désencombrement et débarrassez-vous des objets dont vous savez que vous n’aurez pas besoin. Parfois il n’est pas nécessaire de déménager pour se fixer des objectifs. Par exemple, si dans votre chambre vous avez, un portant à vêtements, une commode et une armoire, vous pouvez vous fixer l’objectif de réduire le nombre de vêtements que vous possédez de façon à réduire l’encombrement de votre chambre en supprimant un meuble.

4. Considérez votre style de vie

Vous devez aussi considérer le tableau d’ensemble de ce que vous espérez gagner en réduisant vos possessions / en déménageant dans plus petit.

Le désencombrement est l’occasion de faire table rase et de réorganiser votre maison. Alors profitez-en ! Comprendre votre principal désir et vos objectifs peut vous aider à poursuivre vos projets et à vous enthousiasmer davantage pour le processus de désencombrement.

Allez au-delà des réponses habituelles. Posez-vous la question du « pourquoi ». Vous espérez peut-être économiser de l’argent en réduisant vos possessions, mais pourquoi ?
Est-ce pour pouvoir voyager davantage ? Pourquoi vouloir voyager davantage ? Est-ce pour aider à envoyer vos petits-enfants à l’université ? Ou peut-être voulez-vous avoir moins d’entretient pour pouvoir passer plus de temps avec votre partenaire ou vous adonner à un nouveau passe-temps.

Plus vos objectifs sont précis, plus ils contribueront à vous motiver.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Quelles sont les principales raisons qui vous poussent à vouloir réduire mes possessions ?
  • Qu’est-ce qui vous manquera le plus dans votre ancienne maison ?
  • Y a-t-il de nouveaux passe-temps ou de nouvelles activités que vous aimeriez explorer ?
  • Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus dans ce processus de désencombrement ?
  • Qu’est-ce qui vous rend le plus nerveux dans ce processus ?
    Y a-t-il des démarches que vous pouvez entreprendre pour vous aider ?
  • Quelle est la première chose que vous voulez faire lorsque vous serez installé dans votre nouvelle maison ?

En définissant vos intentions et vos objectifs à l’avance, vous aurez une vision beaucoup plus claire des articles qui conviendront à votre nouveau style de vie et à votre nouvelle maison.

5. Établissez des règles de base claires pour le désencombrement

Lorsque vous commencez à désencombrer, il peut être facile de faire des exceptions ici et là. Sans même vous en rendre compte, vous n’aurez fait que déplacer des objets d’un endroit à un autre, au lieu de déterminer leur place réelle.
La meilleure façon d’éviter cela est de s’en tenir à un ensemble solide de règles de base et d’options pour le tri de vos objets.

Les options les plus courantes sont les suivantes :

  • Garder
  • Donner ou vendre
  • Mettre à la poubelle ou recycler
  • transmettre ou commémorer (par une photo).

Bien sûr, les catégories peuvent varier. Mais vous devriez essayer d’éviter les catégories intermédiaires… Particulièrement les « au cas où » et les « peut-être ». Car c’est justement ces « au cas où » et ces « peut-être » qui encombrent votre quotiden.

Pour vous aider à faire le tri, consultez le graphique ci-dessous :

Comment décider ce qu’il faut garder lors d’un désencombrement, schéma.

Que vous procédiez à un désencombrement par souci d’organisation ou pour déménager dans un espace plus petit, n’oubliez pas de documenter le processus. C’est toujours satisfaisant de constater les photos avant et après. Cela peut vous aider et vous encourager à conserver vos bonnes habitudes une fois le désencombrement et le déménagement terminés !

6. Se séparer d’objets sentimentaux

Il y a forcément des objets sentimentaux qui ne trouveront pas leur place dans votre nouvel espace. Pour les meubles et les objets de décoration qui ont une valeur sentimentale, essayez de faire appel à votre famille et à vos amis pour leur trouver un nouveau foyer… Particulièrement s’il s’agit d’un objet que vous aimeriez garder dans votre famille.
S’il y a des objets dont les membres de votre famille ne veulent pas ou sont trop jeunes pour les prendre maintenant, essayez de les vendre. Vous pourrez ensuite placer l’argent gagné dans une épargne. Le moment venu, vous pourrez transmettre ce cadeau. Ainsi ils pourront acheter quelque chose dont ils ont vraiment besoin.
Si vous savez que l’objet va vous manquer, mais qu’il n’a pas sa place dans votre nouveau foyer, prenez-le en photo. Puis, ajoutez-y tous les détails pertinents (d’où il vient, ce qu’il signifie). Créez votre propre album photo « trésor » ou intégrez les photos dans un album.

Voici d’autres façons de garder des objets et des souvenirs :

  • Photographiez les cartes et les mots doux.
  • Numérisez et téléchargez des souvenirs en papier comme des billets ou des affiches de théâtre.
  • Photographiez ou scannez les œuvres d’art de votre enfant.

Il existe de nombreuses façons d’organiser vos souvenirs.
Vous pouvez créer des albums photos chronologiques, catégoriques ou autres, selon ce qui vous semble le plus logique.

7. Vendez ou donnez les objets non sentimentaux

Pour le reste des objets que vous n’avez pas l’intention d’apporter dans votre nouvel espace, essayez de les vendre. Il existe de nombreuses plateformes de vente en ligne comme eBay, leboncoin, vinted et bien d’autres.

Si certains articles ne suscitent aucun intérêt à l’approche du jour du déménagement, envisagez d’en faire don.

Voici quelques organisations qui acceptent et ramassent les articles ménagers et les vêtements :

  • Emmaüs,
  • Le Secours Populaire,
  • La Croix Rouge
  • Tissons la Solidarité.
  • Les recycleries ou ressourceries peuvent également être une option.

S’il y a des objets de grande valeur que vous ne voulez pas emporter dans votre nouvel espace, envisagez de les faire évaluer. Vous pourrez ainsi obtenir leur pleine valeur lors d’une vente aux enchères.

8. Rangez et numérisez au fur et à mesure

Prenez le temps de laisser votre espace plus organisé que vous ne l’avez trouvé. Non seulement cela améliorera votre quotidien, mais cela facilitera aussi grandement le déménagement. Organisez les petits objets dans vos tiroirs en utilisant des plateaux et des boîtes.
Les papiers et les dossiers s’accumulent au fil des ans, alors sortez votre déchiqueteuse et préparez-vous à vider votre classeur. Débarrassez-vous des relevés ou des documents auxquels vous avez accès en ligne. Les autres documents peuvent être scannés et organisés en fichiers numériques soignés. Veillez à sauvegarder ces fichiers sur un disque séparé et, s’il s’agit d’un document que vous ne supporteriez pas de perdre (acte de naissance, etc.). Mettez ça à la fois dans le Cloud, et sur un disque de sauvegarde externe. Assurez-vous de disposer d’un endroit sûr pour conserver vos copies physiques dans votre nouveau logement.

9. Réutiliser ou commémorer des objets

Il y a peut-être certains objets dans votre maison que vous voulez vraiment garder, mais vous réalisez qu’ils ne s’adapteront pas à votre nouvel espace. La première option serait de le photographier et de l’ajouter à votre livre de photos « trésor ». Si cela ne vous convient toujours pas, essayez de réfléchir à la façon dont vous pourriez le réutiliser ou le recycler pour l’intégrer dans votre nouvel espace.

Par exemple :

  • Transformez votre collection de t-shirts en un édredon que vous pourrez utiliser.
  • Changez vos pièces les plus précieuses en œuvres d’art murales que vous pourrez apprécier tous les jours.
  • Transformez ce vieux coffre à jouets en sièges et en rangements utilisables.

10. Faites-vous aider si nécessaire

Acheter / vendre / désencombrer et déménager en même temps peut être très difficile à gérer.

Si vous pensez que l’une des étapes du processus de désencombrement et de déménagement est au-dessus de vos capacités demandez de l’aide. Vous pouvez d’abord lancer un appel à vos amis et à votre famille. S’ils acceptent de vous aider, veillez à les remercier comme il se doit.

Sachez quels sont vos points forts et vos points faibles. Si vous êtes un organisateur hors pair, vous aurez peut-être simplement besoin d’aide pour déplacer les cartons le jour du déménagement. Si vous avez du mal à vous organiser, à rester organisé ou à vous débarrasser d’objets, vous pouvez aussi avoir recours à un service d’organisateur professionnel.

Conseil : si vous vous faites aider essayez de commencer par la pièce la plus difficile. Voyez ensuite si vous pouvez appliquer ce que vous avez appris dans d’autres pièces par vous-même.

Conseils de désencombrement à destination des seniors

Une étude de 2018 a montré que 77 % des personnes de plus de 50 ans souhaitent rester dans leur quartier actuel aussi longtemps que possible et vieillir sur place. Pour y parvenir, cela peut signifier obtenir une propriété plus petite, plus facile à gérer et plus accessible.

Nous avons rassemblé quelques conseils spécifiques aux seniors pour les aider à faire le grand saut :

1. Faites-en une affaire de famille

Invitez vos enfants ou petits-enfants à vous aider à trier les objets.
Racontez vos histoires et encouragez-les à poser des questions.
Si vous ne pouvez pas le faire en personne, faites-le par vidéoconférence pour que personne ne se sente exclu.

2. Donnez

Ne faites pas pression sur les membres de votre famille pour qu’ils prennent quelque chose.
Comprenez que tout article que vous offrez peut finir par être donné par la suite.
N’oubliez pas non plus que même si votre famille vous aime beaucoup, elle n’a peut-être pas de place pour vos affaires.

3. Pensez à l’accessibilité et à la sécurité

Certains objets ne se prêteront pas à votre nouvelle maison ou à votre nouveau style de vie.
Pensez à l’accessibilité et à la sécurité lorsque vous faites votre tri.

4. Ajoutez des détails aux albums photos

Pendant que vous vous remémorez vos souvenirs, prenez le temps d’ajouter des détails, des noms et des dates aux photos et aux étiquettes des objets de famille. Ce sera plus amusant pour les invités / les petits enfants lorsqu’ils consulteront vos albums. Grâce aux indications ils auront plus de facilité et plus de plaisirs à se replonger dans les albums de famille.

5. Créez ensemble un livre de recettes de famille

Nous avons tous ces recettes de famille que nous attendons avec impatience pendant les fêtes. Créer un livre de recettes de famille est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire pour transmettre les traditions. En faisant le tour de votre cuisine, rassemblez et organisez vos fiches de recettes afin de créer un mini-livre de recettes familiales. Une fois que vous l’avez créé vous pouvez faire imprimer plusieurs livres. Puis donnez-les à vos enfants, petits-enfants ou autres membres de la famille.

6. Aide aux déménagement des personnes âgées

Le déménagement peut être un long processus qui exige beaucoup d’efforts physiques.
Même si votre famille serait ravie de vous aider, elle ne sera peut-être pas disponible tout au long du processus. Pour vous épargner du temps, envisagez de faire appel à un professionnel.
Si vous le faites, assurez-vous d’obtenir un accord écrit et signé à l’avance, avec les coûts et les services détaillés.

Après avoir fait tout ce travail pour réduire et simplifier votre vie, vous voudrez continuer sur cette voie! Mais il peut être tentant de commencer à remplir les coins et recoins de votre nouveau logement.

Pour éviter une rechute consultez conseils ci-dessous.

Organisez et désencombrez de façon régulière

Le désordre a une drôle de façon de se faufiler chez les gens. Pour garder votre nouvel espace en parfait état, faites du nettoyage et du désencombrement une habitude tout au long de l’année. Pour certains, quatre purges saisonnières sont préférables, tandis que d’autres doivent accorder une attention mensuelle à leur espace.

Faites preuve de discernement lors de vos nouveaux achats

Soyez très pointilleux sur les nouveaux achats pour éviter d’accumuler le désordre. Certaines personnes appliquent la règle suivante : si un objet nouveau entre dans leur maison, un autre doit disparaître. Cela vous aidera à limiter le désordre et à ne pas dépenser inutilement.

Si vous hésitez vraiment à faire un achat ou si vous avez de mauvaises habitudes en matière de dépenses, donnez-vous une période de réflexion de 72 heures. Cela va vous permet de voir si vous avez vraiment besoin de l’article ou si vous vous êtes simplement laissé emporter par le frisson d’un achat impulsif.

Demandez des dons au lieu de cadeaux

Même les cadeaux les mieux intentionnés peuvent prendre la poussière si vous n’en avez pas vraiment besoin. Pour certains événements, un registre de cadeaux peut être une excellente solution pour vous assurer de n’obtenir que ce dont vous avez absolument besoin.

Dans d’autres cas, vous pouvez décider de demander des dons à une association caritative de votre choix au lieu de cadeaux. En prime, cela signifie que personne ne sera blessé à cause d’un cadeau retourné.

Bref, j’espère que ces conseils vous seront utiles… Que se soit en vue d’un déménagement ou simplement en vue de désencombrer son intérieur.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *