À Sherbrooke, en juin dernier s’est tenu un colloque sur l’avenir des petites habitations.

Ce colloque qui avait lieu à Sherbrooke rassemblait tous les intervenants pouvant jouer un rôle dans le développement de ce nouveau mode de vie. Ainsi, urbanistes, villes, ministères, architectes et technologues, développeurs, citoyens, promoteurs, constructeurs et financiers se sont réunis.

Le temps d’une journée, ils ont pu évaluer ensemble les obstacles et les opportunités que présente le développement de la mini et micro habitation.

Jusqu’à récemment les gens souhaitaient plutôt habiter dans des habitations de plus en plus grandes, mais dans cette course au mètre carré supplémentaire certains se sont aperçus qu’ils n’y trouvaient plus leur compte. Taxes d’habitations élevées, factures d’électricités considérables, crédits qu’on ne finit plus de payer… Bref, le rêve de la grosse maison s’effondre.

À l’opposé un phénomène prend de plus en plus d’ampleur : celui de petits habitats.

Ainsi un petit peu partout au Québec, on voit éclore de multiples projets un peu partout. Afin d’encadrer ce développement nouveau, ce colloque à rassembler les différentes personnes du secteur afin qu’ils puissent échanger sur leurs points de vue et leurs attentes. En effet, les différents intervenants du milieu n’avaient jusqu’à lors jamais eu la possibilité se rencontrer.

La journée a démarré avec l’intervention de Richard Painchaud.

Ce citoyen Sherbrooke est initiateur du projet de coopérative de mini-maisons Le Petit Quartier. Il est parvenu à faire accepter le projet de construction 73 mini-maisons à la mairie.

Ensuite la journée s’est poursuivie avec l’allocution de Gérard Beaudet. Il est urbaniste émérite et professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Puis elle s’est suivie par le discours de Claude Béland. Il est l’ancien PDG du Mouvement Desjardins.

Ces conférences ont été suivie par une période de questions et des ateliers. Le tout est disponible en replay sur Youtube.

 

 

Au cours de la journée, les participant(e)s ont été groupé(e)s en quatre catégories: finances, urbanisme, architecture, et construction.
  1. Financement : «Un nouveau marché nancier pour des projets abordables»
  2. Urbanisme et projet d’ensemble :«Nouveaux concepts d’aménagement novateurs et ouverture des villes»
  3. Architecture et abordabilité :«Attacher créativité et écologie avec coûts abordables»
  4. Construction et normes :«Doit-on apporter des changements aux normes de construction?»
Dans 4 ateliers, les participants auront à répondre aux 3 questions suivantes abordées sous des angles différents.
  1. Clarifier les définitions de ce qu’est une micro, une mini et une petite maison
  2. Déterminer les freins et opportunités dans le développement de ces nouvelles habitations
  3. Établir une première série d’actions à poser.

 

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *