Situé à Berlin dans un ancien immeuble datant du début du XXe siècle ce micro appartement de 21 m2 a été rénové par Spamroom, une agence d’architecture et de design fondée par Paola Bagna.
Comme beaucoup d’immeubles de cette époque, l’appartement était à l’origine deux petites pièces distinctes. Une fois la cloison abattue il a fallu tenir compte de la taille restreinte de l’appartement, pour concevoir concilier dans un petit espace plusieurs fonctions. Pour se faire, les architectes ont repensé l’appartement en fonction de sa capacité spatiale. C’est à dire que plutôt de s’attacher à un nombre de mètres carrés, ils ont tenu compte des possibilités et du potentiel des mètres cubes de cet appartement. C’est-à-dire qu’ils ont remodelé le studio en tenant compte de la belle hauteur de plafond, pour maximiser le potentiel de chaque recoin afin de satisfaire au mieux les besoins des clients. Pour cela ils ont empilé et combiné certains éléments du programme afin de gagner des mètres carrés supplémentaires.
Pour ce faire tout l’espace a été repensé !
Ils ont créé un genre de bloc-cuisine et salle de bain qui dissimule en même temps l’espace nuit.
L’option chambre en mezzanine a été choisie, car dans ce vieil immeuble la hauteur sous plafond de 3,20 le permettait.
La salle de bain et située derrière la cuisine. Elle est composée d’une douche à l’italienne moderne, d’un petit sèche serviette, d’un lavabo et de toilettes. Un grand miroir qui fait toute la largeur du mur a été placé au-dessus du lavabo et les toilettes afin d’agrandir l’espace un maximum.
La cuisine équipée permet d’avoir beaucoup de rangements. Les meubles de cuisine ont été conçus sur mesure, et fabrique en pin. Bien que compacte, la cuisine abrite toutes les commodités et les appareils nécessaires à une cuisine moderne. Enfin elle se prolonge légèrement côté salon. Cet espace pourrait être utilisé par les propriétaires pour y mettre leur linge.
Un escalier en acier élégant mène à la mezzanine. Très mince cet escalier en acier inoxydable de 5 mm, est pour autant très robuste et sécuritaire.
Le fait d’avoir compacté les fonctions de nuit/salle de bain/et cuisine permet d’avoir un bel l’espace de vie. Cet espace généreusement proportionné a été laissé vide. Ainsi, le client est libre de l’occuper et de le personnaliser comme il le souhaite.
Un seuil de fenêtre a été étendu pour qu’il devienne un bureau de travail avec une vue sur l’enceinte extérieure. Le seuil de la fenêtre du côté de la cuisine peut être utilisé comme étagère pour les plantes.
Enfin, négligé lors des travaux de rénovation précédents, le plancher a été décapé et certaine planches ont été remplacées lorsque c’était nécessaire.
Enfin les architectes qui ont conçu cette rénovation, ont prêté attention à l’orientation de l’appartement. Ils ont donc joué avec l’aménagement pour faire bénéficier à la salle de bain de lumière naturelle indirecte.