Un prototype d’habitat pour lutter contre le problème d’urbanisation de la métropole chinoise :
La maison bambou d’Affect T a été présentée lors de la biennale de Hong- Kong en 2013. C’est un prototype d’habitat basé sur la réutilisation d’édifices industriels abandonnés. Le but de ce scénario c’est de transformer ces édifices en logements décents pour des habitants en difficulté.
Une réponse à la crise du logement à Hong- Kong :
Un prototype de mini maison a été imaginé pour répondre à la crise du logement qui sévit à Hong Kong. En effet. dans cette ville la densité de population atteint plus de 7200 habitants au kilomètre carré. Dans cette ville la crise du logement se fait particulièrement sentir. En effet, il y a plus de 280 000 personnes qui vivent sans domicile fixe.
Derrière ce projet, se cache un schéma innovant qui permet de répondre à un problème sociétal, qui est le logement pour tous.
Le bambou, un matériau local et durable :
Ce petit prototype est construit en bambou, un matériau disponible localement. Les fibres de bambou sont d’une résistance exceptionnelle, c’est un matériau écologique idéal pour la construction, il est inoxydable, imperméable et imputrescible. L’utilisation du bambou est éco-responsable car ce dernier a une croissance très rapide ce qui permet de l’utiliser rapidement. De plus bien que ce soit une ressource renouvelable, le bambou est quasi inépuisable.
Un système de fixation ingénieux :
Cette petite maisonnette est construit et assemblée grâce un système de fixation conçu sur mesure.
Ces petites unités mesure 3 m de large sur 3 m de large. Elles offrent les mêmes services qu’une maison standard. Mais à la différence de ces dernières elles peuvent être monté et installé très rapidement.
2 comments
Illan
J’ai un peu du mal en tant qu’occidentale à me projeter dedans, mais c’est peut être juste une question ethnocentrisme …?
Marie Chatard
Bonjour Illan, merci pour ta question perspicace ! Je n’emploierais pas de terme si fort, je dirais juste que ce serait une question d’habitude !