Cette chapelle a été réalisée dans le cadre de l’événement étudiant MEDS (Meeting of European Design Students)
L’édition de 2011 avait lieu à Istanbul, et avait pour thème « Bridging Cultures ».
MEDS est un événement étudiant qui a lieu chaque année. Le but de cet événement est de regrouper dans un même lieu différentes personnes, de différentes cultures, de différentes langues et départements de conception différents, afin qu’ensemble ils parviennent à échanger et à créer. Ainsi la finalité est donc, de partager des connaissances sur le design et d’explorer des processus de conception nouveaux.
Ainsi pour cette édition de 2011, le regroupement avait lieu dans une ville appelée Silivri située près d’Istanbul, en Turquie.
Les étudiants devaient explorer les concepts spatiaux relatifs aux typologies religieuses des cultures occidentales et orientales qui ont façonné l’histoire de la ville d’Istanbul.
Ainsi pour cette édition une équipe de 18 étudiants dirigée par les tuteurs Kieran Donnellan, Darragh Breathnach et Paul O’Brien ont construit ce pavillon minimaliste.
Ce petit pavillon est une chapelle non confessionnelle, c’est-à-dire qu’elle est indépendante de toute religion.
Elle est construite en bois et en panneaux de particules orientées. Des claires-voies en planches de bois laissent entrer la lumière dans la partie basse de la structure.
La forme rectangulaire met en évidence et accentue l’irrégularité du paysage environnant.
La topographie du lieu invite au recueillement.
En effet, les caractéristiques naturelles particulières du site, telles que les petites falaises et les zones d’herbes sauvages épaisses, sont utilisées de manière optimale. En effet, le visiteur est obligé de se promener au milieu des herbes hautes avant d’avoir accès à la chapelle.
Une fois arrivés à la chapelle, les visiteurs peuvent s’assoir, prier et se détendre, en face d’une vue imprenable sur la mer.
J’avoue que ça donne envie ! J’aime beaucoup la simplicité de ce lieu, ainsi que le caractère non ostentatoire.
Je trouve ce lieu est juste sublime, au-delà des religions, il inspire, juste le calme la sérénité et le repos. Je l’inscris sur ma bucket list de voyages 😉
2 comments
Christophe
ça donne envie d’y aller même si on n’est pas religieux !
Marie Chatard
C’est sur que le cadre est pas mal !