Lorsque les contraintes favorisent la créativité : ça donne une maison sur pilotis !
Parfois c’est le code de l’urbanisme qui contraint les architectes à des règles qui les rendent plus ingénieux. C’est le cas pour cette petite maison située à Hohenecken en Allemagne. Cette maison sur pilotis a été conçue par le studio local Architekturbüro Scheder, elle se trouve entre deux bâtiments au bord d’une forêt, juste à l’extérieur de la ville de Kaiserslautern, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Un terrain pentu et étroit :
La maison est prise en sandwich entre deux propriétés adjacentes au bord d’une forêt. La règlementation de la commune stipule qu’un espace de trois mètres doit impérativement être laissé entre le nouveau bâtiment et les voisins. Alors la seule solution c’est de construite sur une bande de 3,5 mètres de large. Ainsi la mini-maison mesure de 12 m de long et 3,50 m de large.
Les planches verticales de sapin de Douglas ont été peintes en gris. Cette charpente de bois donne une apparence de hangar à la structure. Mais le toit asymétrique apporte un petit peu de douceur à la structure, grâce à son l’inclinaison qui suit la pente de la colline.
Le rez-de-chaussée accueille la cave la buanderie et les sanitaires. Tandis que le rez-de-chaussée élevé ( dans la partie grise ) accueille le salon la salle à manger la cuisine. L’étage comporte une salle de bain ainsi qu’une chambre.
Grâce à de grandes fenêtres panoramiques, cette maison laisse entrer un maximum de lumière naturelle. Les fenêtres offrent une vue sur la forêt et les propriétés adjacentes, tandis que la façade en face de la rue est entièrement sans fenêtre.Cela permet aussi d’avoir une vue imprenable chez les voisins Il ne faut pas avoir trop peur du vis à vis.
Enfin comme cette structure est tout en longueur, selon l’angle duquel on la regarde elle parait parfois petite et compacte, ou longue et mince.
4 comments
Manu
C’est malade comment cette petite maison est lumineuse. Ça doit être vraiment agréable !
Marie Chatard
Hello Manu,
En effet, les architectes sont vraiment parvenus à maximiser l’utilisation de l’espace, et de la lumière ! 😉
Marina
Avec la pénurie de logements dans certains quartiers de grandes villes quelle bonne idée d’optimiser les espaces confinés ou exigus!
Marie Chatard
c’est une belle idée pour tirer parti des terrains en longueur