Le pont de Papier de Steve Messam :

Ce petit pont a été conçu par Steve Messam en 2015. Il est situé dans un endroit perdu au cœur du parc national de Lake District, à moins d’une heure de marche de Patterdale et Glenridding. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du programme culturel de « Lakes Ignite 2015″.

L’intensité de la couleur rouge contraste avec le paysage environnant:

Ce petit pont a été réalisé grâce à 22 000 feuilles de papier rouge.  La couleur rouge vif du papier attire l’œil. Et elle crée un contraste saisissant avec l’environnement naturel environnant !

Tout les matériaux sont locaux !

Les pierres qui soutiennent la structure proviennent des abords de la rivière. Et le papier utilisé, lui provient d’une manufacture locale de Burneside Mill. C’est l’une des rares manufactures qui est capable de produire un papier d’une telle intensité de couleur.

paperbridge-installation-artistique-in-situ-steve-messam-3

L’architecture de papier n’est pas nouvelle:

En effet, le célèbre architecte Siguru Ban en a même fait sa marque de fabrique !  Il a construit un grand nombre de structures temporaires et permanentes à partir de carton — y compris le pont Du Gard en France !

Mais contrairement aux constructions de Siguru Ban, le PaperBridge n’utilise pas de colle, de boulons ou d’autres fixations.

Au lieu de cela, il s’appuie sur les principes architecturaux vernaculaires utilisés lors de la construction de murs de pierre.

Une structure totalement autoportée :

Cette structure autoportante est sans doute l’un des ponts les plus intéressants que nous ayons rencontrés. En effet, l’accumulation d’un nombre aussi important de feuilles, ça pèse lourd… Et malgré un poids de plus de 4,2 tonnes, la structure autoportante ne comporte pas une ni vis, ni boulon, ni colle.

Les feuilles de papier qui composent la structure sont soutenues  grâce à des cages de gabions remplies de cailloux. Cette structure est aisément capable de supporter le poids d’une personne. Ainsi, on peut donc traverser la rivière avec l’aide de l’accumulation de simples feuilles de papier (à condition d’en disposer de beaucoup ! ).

Enfin, pour ce qui douterais de la solidité de ce pont, je vous invite à cliquer ici, pour regarder une video d’un Range Rover qui traverse un pont en papier construit par l’artiste

paperbridge-installation-artistique-in-situ-steve-messam-2

paperbridge-installation-artistique-in-situ-steve-messam-4

 

Enfin, sachez que l’artiste est soucieux de l’environnement. Ainsi, suite à la fin de ce festival culturel, le PaperBridge a été démonté et entièrement recyclé conformément à la décision Steve Messam.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. les champs marqués d'une asterisque sont obligatoires *